Suggestions si vous avez du temps.

tempsCinq méditations sur la mort –  François Cheng

Après ses Cinq méditations sur la beauté, François Cheng s’attaque à un sujet plus douloureux. Inspiré des échanges qu’il a pu avoir avec ses amis, François Cheng prend le sujet à bras le corps. Dans cet essai l’auteur se livre comme il ne l’avait peut-être jamais fait et nous fait participer à ses méditations humbles et justes.

Qu’on ne s’y trompe pas : il ne s’agit pas d’aborder ce qui vient après la mort ni de traiter le sujet de manière dogmatique. La forme est tout à fait ouverte et dynamique. Elle participera sans doute à modifier la perception que vous pouvez vous faire de l’existence humaine.

Suggéré par Marc

 

Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi – Mathias Malzieu

« Est-ce qu’il ne fait pas trop froid là-bas, est-ce que tu sais les fleurs sur le toit de toi, est-ce que tu sais pour l’arbre que l’on va devoir couper, est-ce que tu sais pour le vent qui agite les volets de la cuisine et secoue ton ombre sur le carrelage ?
Maintenant il fait tout le temps nuit sur toi. »

Le chanteur de Dionysos signait ici son premier roman. Le ton n’est a priori pas très gai : le personnage principal, un adulte ayant conservé son âme d’enfant, vient de perdre sa mère. Le deuil, et toutes les questions qu’il soulève est donc le thème principal du livre. Un peu fantasmagorique, l’histoire se déroule, avec beaucoup de poésie et aussi une grande force émotionnelle. C’est l’histoire d’un adulte qui rencontre un géant, capable de soigner les géants atteints du deuil. À travers de nombreuses aventures et péripéties, le héros finit par apprendre à quoi la vie ressemble lorsque l’on perd quelqu’un qu’on aime.

Particulièrement recommandé à ceux qui aiment l’univers de Tim Burton !

Suggéré par Chloé