Règlement Poésie

Prix EDHEC Littérature

Concours de Poésie

 Édition 2015

RÈGLEMENT

Article 1 :

L’association EDHEC Littérature organise la seconde édition de son Concours de Poésie, ouvert à tout étudiant du supérieur écrivant en langue française selon les normes posées par l’Académie.

Le concours est gratuit.

Un seul texte par candidat par compétition sera accepté.

Les membres du jury, du Comité de sélection et leur famille ne peuvent participer.

Article 2 :

Tout poème présenté pour l’édition 2014, devra obligatoirement traiter du thème suivant :

« L’invisible »

  • La forme du poème sera libre : le nombre de pieds, la structure de l’oeuvre, la présence de rimes et la versification ne seront pas des critères directs de sélection. Les poèmes en prose seront acceptés, ainsi que toute forme innovante.
  • Le non-respect de l’orthographe sera sévèrement sanctionné, sauf en cas de distorsion stylistique volontaire.
  • Le jury sera attentif aux critères suivants : originalité, qualité du style, RESPECT DU THEME et expression de la sensibilité du candidat.

Article 3 :

Chaque candidat enverra son oeuvre par courriel à : litterature@edhec.com, avec pour objet «Nom-Prénom-E-Mail-Nom de l’oeuvre-Études en cours», ou sous format papier en mentionnant les mêmes renseignements à l’adresse postale suivante :

EDHEC LITTERATURE
24, avenue Gustave Delory
CS 50411
59057 Roubaix

L’envoi respectera les conditions suivantes :

  • Le document sera joint au format Word (.docx).
  • Il sera rédigé en Times New Roman, taille 12.
  • Le texte ne dépassera pas cinq pages pour faciliter la sélection

TOUT ENVOI SUPPOSE LA LECTURE ET L’ACCEPTATION DU PRESENT REGLEMENT.

Article 4 :

Le comité de pré-sélection choisira les poèmes qu’il jugera les meilleurs, et les présentera à un jury composé d’écrivains, d’éditeurs et de professionnels du monde des lettres, qui fera la sélection finale.

Le jury sera composé avant la fin du mois de février (membres en nombre impair, président du  jury inclus).

Les délibérations des deux Comités sont confidentielles, leurs décisions sont souveraines et sans appel.

Article 5 :

Les lauréats restent propriétaires de leurs œuvres. Toutefois, la simple participation au concours implique l’accord de voir éventuellement son oeuvre publiée dans un recueil (papier et/ou numérique) vendu aux profits exclusifs de l’association EDHEC Littérature et de son éditeur partenaire Edilivre, sans pouvoir réclamer de droits d’auteur. Les textes pourront faire l’objet d’une publication sur notre site http://www.edheclitterature.com.

Article 6 :

La remise des prix aura lieu en mars 2015 à Lille, le lieu et l’horaire seront précisés ultérieurement. La présence des lauréats (qui seront personnellement avisés antérieurement) est vivement souhaitée. Les poèmes des finalistes seront lus lors de l’événement. Le vainqueur se verra offrir l’opportunité pendant un an de voir l’une de ses oeuvres (différente de celle présentée au prix Edhec Littérature) éditée par notre partenaire Edilivre avec la réalisation d’une couverture personnalisée.

Après cette dernière, les résultats (identité des lauréats et nombre d’inscrits) seront disponibles sur le site internet d’EDHEC Littérature.

Publicités