Notre Sélection de livres pour les plus jeunes

content

La face cachée de Margo – John Green

La face cachée de Margo (Paper Towns) a été publié aux éditions Gallimard en 2009. Comme la plupart des romans de John Green, il est destiné aux adolescents et aux jeunes adultes. Une adaptation au cinéma par Jake Schreier, avec Nat Wolff et Cara Delevingne, sortira le 24 juin 2015.

Le narrateur, Quentin, est amoureux depuis l’enfance de sa voisine, Margo Roth Spiegelman, mais leurs fréquentations différentes au lycée les éloignent l’un de l’autre. Une nuit, l’impétueuse Margo se présente à sa fenêtre et l’entraîne dans une quête vengeresse avant de disparaître subitement le lendemain. Épaulé par ses amis, Ben et Radar, Quentin essaie de comprendre les indices laissés par Margo et met tout en œuvre pour la retrouver.

La face cachée de Margo est un roman initiatique où les péripéties – finalement peu nombreuses – ont moins d’importance que le cheminement personnel de Quentin. Si ce n’est à mon sens pas le meilleur roman de John Green, il présente en tout cas une très belle réflexion sur le rapport à l’autre, accompagnée d’un humour omniprésent. Selon John Green, nous finissons par avoir en face de nous des « êtres de papier » lorsque nous les regardons comme des miroirs et non comme des fenêtres. Il parle des dangers de l’idéalisation, de notre difficulté à saisir l’autre comme une personne à part entière. John Green ne donne jamais de réponse finale. Il propose trois métaphores pour décrire notre rapport aux autres et à la vie : celle de Margo, celle de Whitman et celle de Quentin. Libre au lecteur de choisir celle qui lui semble la plus juste.

Proposé par Noémie

 

Le petit livre des couleurs, Michel Pastoureau et Dominique Simonnet

9782757803103fsQui ne s’est jamais interrogé sur l’origine et la signification des couleurs ? Dans Le petit livre des couleurs, Michel Pastoureau et Dominique Simonnet reviennent sur l’histoire de chacune d’entre elles. Les couleurs nous entourent chaque jour et sont omniprésentes dans notre environnement – dans la peinture, la publicité, les produits de consommation – mais elles n’en demeurent pas moins méconnues. A force de les voir on pense les connaître. Or, celles-ci cachent des secrets bien gardés. Michel Pastoureau perce ici leurs mystères avec finesse et légèreté. Chaque page regorge d’anecdotes et d’histoires insolites qui vous feront voir les couleurs sous un nouveau jour. Ce livre vous surprendra autant qu’il vous divertira. Il plaira à coup sûr aux petits comme aux plus grands !

Proposé par Anne

Se croiser sans se voir , Jean-Laurent  Caillaud

cvt_Se-croiser-sans-se-voir_4660             » Vous qui passez devant cet immeuble, ayez une pensée pour Frédéric. Il est mort pour vous. Le 21 août 1943. Il avait 19 ans. C’était mon meilleur ami. Il voulait faire le tour du monde après la guerre. Il n’a pas pu. « 

Un inconnu accroche un mot sur une plaque commémorative du boulevard Saint-Michel en hommage à son meilleur ami, un jeune résistant abattu en 1943. Touchée par ce message, une jeune femme ajoute une lettre sur le mur. Commence alors un relation épistolaire qui se transforme en une véritable chaîne humaine au fil des autres lettres déposées par les passants.

Basée sur une histoire vraie la conclusion est aussi simple qu’émouvante .

Proposé par Astrid

Publicités