Nos suggestions pour ton petit frère.

mon petit frère

Charlie et la Chocolaterie  – Roald Dahl

Ce classique de la littérature pour enfants, qui fêtera en 2014 le cinquantenaire de sa première parution, est un roman incontournable et indispensable dans toute bibliothèque qui se respecte.

L’auteur nous plonge dans un univers gourmand et féérique, où un pauvre petit garçon peut, grâce à un « golden ticket », réaliser son plus grand rêve. Qui n’a jamais désiré se retrouver à la place de Charlie, et ainsi visiter cette merveilleuse chocolaterie remplie de pièces toutes plus fantasques les unes que les autres ?

Une histoire à dévorer sans modération, où l’humour très british de Roald Dahl ne manquera pas de donner à votre petit frère le goût de la lecture !

Cadeau bonus, si vous êtes généreux : l’adaptation cinématographique déjantée de Tim Burton avec Johnny Depp dans l’inoubliable Willy Wonka. Découvrez la bande annonce en cliquant ici !

Suggéré par Ariane.

Un sac de billes – Joseph Joffo

Récit autobiographique dans lequel le narrateur, Joseph, un jeune garçon juif âgé de 10 ans, retrace son expérience de la Seconde Guerre mondiale. Obligé de fuir Paris devant l’avancée des Allemands, Joseph part avec sa famille, et surtout avec Maurice, son frère âgé de deux ans de plus que lui, dont il est très proche. La guerre vue à travers les yeux d’un enfant, et toute la naïveté qui en découle, permet de décrire de manière encore plus touchante l’absurdité d’une situation où deux enfants innocents doivent fuir et se cacher pour survivre. Une vraie réussite, d’un point de vue humain, sentimental et historique.

Suggéré par Marc.

A la croisée des mondes – 
Philip Pullman

Juste alliance entre le récit fantastique captivant et l’écriture romanesque envoûtante, la trilogie A la croisée des mondes est un incontournable de la littérature jeunesse. Ecrite par le britannique Philip Pullman, cette histoire relate les pérégrinations féériques et fabuleuses de la jeune Lyra Belacqua et de son acolyte Pantalaimon. Alertés par de multiples disparitions, nos deux héros entament un voyage initiatique vers les royaumes du Nord, entrecoupé de découvertes, de luttes et autres aventures vers des mondes parallèles. Ces trois romans – Les Royaumes du Nord, La Tour des anges, Le Miroir d’ambre –  participent des légendes et autres contes bibliques et sont fortement inspirés par la poésie anglo-saxonne. L’histoire est audacieuse, l’écriture raffinée, la lecture, fortement conseillée !

Suggéré par Aïtouna.

Comme un roman – Daniel Pennac

Dans cet « essai », Daniel Pennac, professeur de Français, dédramatise la lecture et ceux qui y sont réfractaires. Il tente d’expliquer avec humour les multiples réticences à la lecture avant de redonner le goût de lire afin de ne pas passer à côté d’un moment de bonheur, d’évasion et de liberté. Car ne l’oublions pas, la lecture est synomyme de liberté. C’est du moins le message que veut faire passer l’auteur en divisant son essai en dix chapitres, soient autant de « droits imprescriptibles » du lecteur : le droit de ne pas lire, de sauter des pages, de ne pas finir un livre, de lire n’importe quand, n’importe où… En somme, voilà un livre très plaisant, oscillant entre finesse et légèreté, qui se laisse lire tout seul … Même les plus réticents se laisseront prendre à la lecture !

Suggéré par Anne.

 

Publicités