Nos suggestions pour ton papy.

papyLe Kit du XXIè siècle – François Reynaert, Vincent Brocvielle

Si l’on veut comprendre tous les mots qui reviennent en boucle dans les médias, ce livre est une réelle aubaine.  François Reynaert et Vincent Brocvielle nous offrent en effet un magnifique dictionnaire du XXIe siècle.A l’heure d’internet où tout le savoir est, semblerait-il, accessible, on peut se demander ce que peut donner ce  XXIe siècle en kit. Il faut tout de suite préciser qu’il ne s’agit pas d’une encyclopédie où les savoirs sont accumulés mais plutôt d’un livre nous donnant des repères forts, une introduction à de nombreux points centraux d’aujourd’hui. Cet ouvrage est purement Rabelaisien dans le sens où ce dernier critiquait l’enseignement trop lié aux livres et voulait laisser une grande part à l’expérimentation. Vous le verrez si vous ouvrez ce livre, les auteurs veulent simplement nous donner envie de toucher à différentes choses, l’ouvrage n’étant qu’un premier support, en nous montrant des bases de ukulélé, ou quelques caractères chinois par exemple. D’ailleurs, l’envie nous prend parfois d’aller chercher des informations complémentaires sur certaines entrées du livre.

Vous voulez en savoir plus ? Consultez la critique détaillée du Kit du XXIè siècle proposée par Baptiste en cliquant ici !

Mémoires, Les Champs de Braises
 – Hélie de Saint Marc

« Ce livre est ce que je voudrais laisser sur la table quand il me faudra quitter la maison » écrit Hélie de Saint Marc à propos de ses Mémoires.  C’est dans cet élan magistral que l’auteur nous fait part de sa propre histoire en nous emmenant successivement de Buchenwald au push d’Alger, en passant par la guerre d’Indochine. Cette véritable figure  emblématique française résume à elle seule toutes les contradictions et les tourments de notre histoire contemporaine. Hélie de Saint Marc nous parle ainsi avant tout, avec une poésie et un style bouleversants,  d’une expérience authentique d’homme au cœur du monde. Et dans ce dévoilement touchant de la vie d’un homme, peut-être pourrez-vous, en refermant ses Mémoires, dire comme Hélie de Saint Marc: « Là j’ai retrouvé la vérité de mon destin ».

D’une grande puissance d’évocation, ce livre a reçu de nombreux prix littéraires dont le prix Feminina Essai en 1996.

Suggéré par Etienne.

Clochemerle
– Gabriel Chevallier

Lorsque Barthélémy Piéchut, le maire de Clochemerle-en-Beaujolais, décide de faire installer des vespasiennes sur la place de l’église, la commune toute entière se déchire entre partisans du progrès incarné par cette infrastructure à visée hygiénique, et pourfendeurs, au nom de la morale, en raison de son emplacement.

Au delà des querelles de clocher, c’est la galerie des personnages, finement ciselée, de leurs relations, souvent conflictuelles, qui égaye ce joyeux roman. La satyre ne serait pourtant pas aussi réjouissante si à chacune des pages ne transparaissait la bienveillance, la tendresse même que nourrit l’auteur pour ces personnages, et pour ce pays du Beaujolais.

Un immanquable à quelques mois des municipales !

N’hésitez pas à vous rendre chez notre partenaire le Livre de Poche pour vous le procurer en cliquant ici !

Suggéré par Damien.

Publicités