Nos suggestions pour Monsieur X.

monsieur X

L’homme dans la guerre – Maurice Genevoix face à Ernst Jünger – Bernard Maris

« Genevoix aime les hommes, même s’il aime parfois la guerre, Jünger aime la guerre, même s’il pleure parfois les hommes. »

Ce n’est pas attenter aux qualités de l’ouvrage de Bernard Maris que de le faire figurer dans cette catégorie.
C’est faire un double constat, celui du caractère hybride de ce livre, et de sa portée. Inattendu, Bernard Maris, le chroniqueur économique, l’est sur le plan littéraire, bien qu’il n’en soit pas à son coup d’essai. Son ouvrage, se situe dans un no man’s land littéraire, à la frontière de la biographie (croisée), l’autobiographie, du fait de ses rapports avec les deux écrivains, de l’essai et de la monographie historique.

Si vous voulez en savoir plus sur ce livre, consultez la critique plus détaillée de Damien en cliquant ici.

Le Revizor – Nicolas Gogol

Dans une petite ville russe de province, on attend avec impatience « le Revizor », sorte d’inspecteur anonyme du gouvernement. Pour l’occasion, toutes les petites supercheries de l’administration sont maquillées au mieux pour ne rien laisser paraitre devant cet inspecteur. Toutefois, dans la précipitation et l’inquiétude, la ville confond le réviseur avec un jeune étudiant  sans-le-sou venu de la ville et qui ne saura que trop profiter de la situation …

Non seulement cette pièce est drôle, mais elle est pleine de vérité à une époque où la déontologie des hommes de pouvoir est toujours plus remise en question.

Suggéré par Antoine.

Publicités