Erik L’Homme

Erik L’Homme est un écrivain français né le 22 décembre 1967 à Grenoble.

Dans son enfance, ses parents l’initient à différentes formes de littérature : sa mère distille chaque soir les chapitres de romans comme Nils Holgersson, tandis que son père le plonge dans l’univers des chevaliers.

Son goût pour le Moyen-Âge perdure puisqu’il obtient une maîtrise d’histoire médiévale ; et l’influence de Chrétien de Troyes apparaît tout particulièrement dans l’un de ses derniers romans, Le Regard des Princes à Minuit.

Cette maîtrise en poche, il part découvrir l’Asie avec son frère, dans un voyage qu’il considère comme une fuite. Ce n’est qu’après plusieurs années qu’il revient en France et entreprend l’écriture de son premier roman, autour du royaume de Chitrâl où il a vécu pendant deux ans. A ce premier roman fera écho, en 2010, Des pas dans la neige, un récit d’aventure se déroulant dans l’Hindou Kouch et racontant une initiation personnelle à la fois dure et humoristique.

En 2001 paraît le premier tome du Livre des Etoiles, qui lui permet de remporter le Prix Jeunesse du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges. Cette trilogie, qui sera vendue à 650 000 exemplaires et traduite en 26 langues, fait sa notoriété. Des thèmes récurrents de l’œuvre d’Erik L’Homme y apparaissent déjà : la relation maître-élève, la chevalerie, et l’importance de valeurs telles que le courage et la loyauté.

Par la suite, il écrit encore une petite dizaine d’ouvrages, parmi lesquels deux trilogies : Les Maîtres des Brisants et Phænomen. L’an dernier, il a publié le premier tome de sa quatrième trilogie, Terre-Dragon, et revient donc à la fantasy, registre qui permet à son imaginaire de « s’ébattre au milieu de royaumes inventés, de filles à sauver, de monstres à combattre ».

Erik L’Homme est amateur de boxe et de longues marches.

Publicités