Le mot des Fondateurs

La vie associative de notre école est riche, rare, unique ; en témoignent les nombreux événements sportifs, culturels et humanitaires qui font la fierté du groupe depuis de nombreuses décennies.

EDHEC Littérature a-t-elle commencé par une soif d’expérience entrepreneuriale, par notre passion partagée ou par l’envie d’apporter notre contribution à l’édifice? La réponse demeure un mystère ; une alchimie subtile de tous ces facteurs nous a sans doute conduits à demander le soutien de l’administration, qui s’est montrée fort enthousiaste.

Nous ne souhaitions pas que notre association demeure un cercle littéraire fermé à l’instar d’un groupe de lecture. Notre ambition, bien que modeste, s’est fixée un horizon lointain : nous voulions partager, inciter, lancer un mouvement de masse qui ferait écrire ceux qui n’y pensaient pas.

L’idée du concours s’est imposée à nous. Qu’est-ce-qui pourrait, mieux que la concurrence et le défi, conduire des plumes à se révéler ? De ces pensées est né le Prix EDHEC Littérature, que nous serons fiers d’organiser dès 2014 : le comité de lecture que nous aurons constitué sélectionnera les meilleurs éléments (dans les catégories Poésie et Nouvelles) qui seront lus lors d’une soirée de remise de prix par un jury professionnel. Ce dernier élira finalement les gagnants. Un recueil des nouvelles et des poèmes lauréats sera édité par notre partenaire Édilivre.

Nous inscrirons cette cérémonie de clôture au sein d’une « semaine de la littérature » (10/11/12 mars 2014), qui comptera entre autres un ciné-philo, une conférence en partenariat avec la tribune étudiante de l’Edhec, une dictée inter-étudiants ainsi que la remise du Prix EDHEC Littérature.

Parallèlement, tout au long de l’année, nous avons tenu à nous investir solidairement en préparant des ateliers d’écriture et de slam pour les enfants des centres sociaux lillois.

Nous espérons ainsi rester fidèles à notre vocation première : transmettre notre passion des mots. Nous donnerons tout ce qui est de notre ressort pour y parvenir.

Littérairement vôtre,

Hugues Duproz et Antoine de Bujadoux, co-fondateurs de l’association

Publicités