Alexandre Naos

NaosAlexandre Naos est un auteur grec. Il a d’abord travaillé en psychiatrie, en psychanalyse et en marketing, mais il s’est passionné très tôt pour la littérature et au théâtre. Afin de sortir de son bégaiement, Alexandre Naos lisait à haute voix des ouvrages littéraires. Il a ainsi pu développer un lien à la fois passionnel et thérapeutique avec la littérature.

Son premier livre, « Le Clown et la Geisha », publié aux éditions Le Passeur, est le fruit de son histoire personnelle et de la façon dont il a surmonté son bégaiement. C’est l’histoire d’un fonctionnaire qui raconte comment, à la suite d’une série de hasards et de rencontres, il est devenu clown. Ce long monologue dans lequel le lecteur a du mal à discerner ce qui relève du réel et ce qui relève des délires et des fantasmes du personnage, représente pour l’auteur un moyen, selon lui, de « sublimer mes obsessions, mes délires, cette « parole » des autres écrivains inscrite en moi [depuis ma prime jeunesse] ».

Le succès de ce livre est sans nul doute dû à cette écriture si sensible et si personnelle, qui donne à ce roman une vraie authenticité.

Publicités