Les Fleurs du Mal — Charles Baudelaire

81O9aBnvMvL

Les Fleurs du Mal — Charles Baudelaire

Jusqu’à ce jour, vous aviez toujours perçu les fleurs du mal comme un recueil purement polémique, d’une modernité à couper le souffle ou encore décrivant une palette de sentiments humains d’une extraordinaire ampleur. Mais aviez-vous perçu la vision d’une réalité crue, imprégnée de la mort qui se cache derrière chaque poème ? Notre sélection d’Halloween décrypte pour vous le thème de la mort dans cette œuvre majeure de la littérature française.

Certains titres de ce recueil, tels que Le vampire ou encore Les métamorphoses du vampire nous font penser directement à la peur et à la mort. Mais ces poèmes parlent-ils réellement de ces créatures monstrueuses venues d’un autre monde ? A vrai dire, non. Le poète développe plutôt sa vision du spleen, ce sentiment de « mélancolie sans cause précise », mais également d’une vision très sombre de la femme (assimilée à un vampire), de l’amour (une malédiction) face auxquels le poète est impuissant.

La fascination pour la mort est évoquée chez Baudelaire de très nombreuses façons. Dans Une Charogne, on retrouve la description particulièrement réaliste d’un corps en décomposition. Dans La danse macabre, les personnages sont présentés comme de futurs morts, et la femme, comme un cadavre. Ce thème est aussi traité de manière plus allégorique. Ainsi, L’Horloge traite du temps qui passe inexorablement.

Même si de nombreux poèmes de Baudelaire sont morbides et crus, la mort n’est pas nécessairement un mal pour lui, elle est plutôt la promesse d’un salut face à une existence douloureuse.  Cette mort est pleine de promesses. Par exemple, pour les artistes, elle permet l’épanouissement de leur génie et leur révélation au monde entier :

« C’est que la Mort, planant comme un soleil nouveau,

Fera s’épanouir les fleurs de leur cerveau ! « 

 

Critique écrite par Célia

Intéressé(e) par ce livre? N’hésitez pas à le commander en cliquant juste ici : vous soutiendrez ainsi notre association en nous permettant de récolter un petit pourcentage 😉 merci beaucoup!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s