La Métamorphose — Kafka

41353cIw+xL._SX302_BO1,204,203,200_

La Métamorphose — Kafka

Parue en 1915, La Métamorphose est l’une des plus célèbres nouvelles de Kafka. Gregor Samsa, un jeune représentant de commerce, nous plonge dans l’horreur la plus extrême : se réveiller un matin dans le corps d’un monstrueux insecte.

Ce héros, aussi effrayant qu’attachant, se trouve immédiatement rejeté par ses parents, sa sœur, son patron, et se replie sur lui-même, avec comme seule compagnie celle d’une vieille domestique. Tandis que Gregor, lui-même horrifié par sa métamorphose, attend désespérément une marque d’affection de la part de ses proches, il ne récoltera que dégout, rejet et colère. Enfermé entre les quatre murs de sa chambre par son père, la bête découvre ses nouvelles capacités, ses nouveaux goûts alimentaires mais également le dédain profond qu’elle inspire aux êtres qui l’entourent, et qui ne vont rapidement songer qu’à se débarrasser de ce fardeau encombrant.

Ce récit, à la frontière de l’absurde et du fantastique, génère un intrigant malaise qui fait retenir son souffle jusqu’à la dernière ligne. Cette histoire dérangeante et inattendue est remplie de messages cachés et d’interprétations multiples. C’est une lecture frissonnante et une (re)découverte de Kafka à travers des thèmes tels que la relation conflictuelle entre père et fils, la solitude, l’abandon, le drame familial ou encore la peur du regard des autres.

 

Critique écrite par Constance

Intéressé(e) par ce livre? N’hésitez pas à le commander en cliquant juste ici : en utilisant ce lien, vous soutiendrez l’association en nous permettant de récolter un petit pourcentage!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s