Ludovic Degroote — Parrain 2017

dsc_6781

Ludovic Degroote est un poète français originaire de la région Lilloise. Il est l’auteur de nombreux recueils de poèmes ainsi que de livres d’artistes ou encore de publications régulières dans plusieurs revues telles que Bulle, Verso ou L’arbre à parole.
Il a notamment collaboré avec Gérard Duchêne (Le mot feuille s’écrit sur l’arbre, 1996 ou Vent de face, 1998), Sylvie Planche (50 visages au lever le matin, 1999), Colette Deblé (Venues, 1999) ou encore Bernadette Prédair (Ciel par ciel, 1999 ou D’une main l’autre, 2003).
Ludovic Degroote participe également à de nombreuses interventions, et plus particulièrement des ateliers d’écriture en milieu scolaire, des rencontres et lectures publiques, des ateliers d’écriture en milieu universitaire, ainsi que de nombreuses rencontres dans le cadre de projets éducatifs.
Ses œuvres principales sont La Digue (Editions Unes, 1995), Barque Bleue (Editions Unes, 1998), Ciels (Editions Unes, 2000) ou encore Pensées des Morts (Editions Tarabuste, 2003), recueil pour lequel il a reçu en 2005 le Prix des Découvreurs de Poésie.
Au travers de ses œuvres, Ludovic Degroote explore ses propres expériences, ses voyages, ce qui l’entoure, tentant d’emporter ses lecteurs dans des univers réels et toujours justes. Mais surtout, ses textes révèlent sa préoccupation constante et prédominante pour la forme, le jeu des mots et de leur sonorité, au sein duquel la signification et le sens deviennent presque secondaire.
Ainsi, ses œuvres se rapprochent beaucoup des arts picturaux ; il a d’ailleurs collaboré à de nombreuses reprises avec des artistes dont les images sont souvent incluses dans ses propres recueils…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s