Les 100 – Kass Morgan

9782221141519

Les 100 — Kass Morgan

Il y a 300 ans, les grandes puissances de la planète ont déclenché une guerre nucléaire. La terre, devenue invivable à cause des radiations qui la submerge, est désertée par ses habitants, qui s’échappent en allant vivre dans une immense station spatiale mise en orbite autour de la planète.

            Aujourd’hui, il est temps de savoir si la Terre est de nouveau habitable. Comme aucune donnée n’a pu être récoltée, l’état dans lequel la planète se trouve n’est qu’une supposition faite par les scientifiques présents sur la station. Alors, pour ne pas risquer la vie de ses citoyens, il a été décidé que 100 jeunes, tous condamnés à mort pour des crimes variés, seront envoyé sur Terre munis de capteurs afin d’évaluer la viabilité de l’atmosphère à la surface.

            Dans quel état vont-ils trouver la planète ? Survivront-ils à cet environnement hostile qui n’a plus vu d’êtres humains depuis plusieurs centaines d’années ? Rien n’est moins sûr…

            Kass Morgan nous donne ainsi à suivre l’histoire de ce groupe de jeunes délinquants, et plutôt que de se limiter à un seul point de vue, elle nous propose d’alterner entre la narration de quatre personnages. Chacun a une histoire différente, et toutes se complètent pour nous proposer une vision la plus globale possible de cette intrigue qui tient en haleine du début à la fin.

            Ainsi, nous suivons alternativement Clarke, étudiante en médecine qui a été condamnée à cause de la trahison de celui en qui elle avait le plus confiance, Wells, fils du dirigeant de la colonie, qui a tout sacrifié par amour, Bellamy, qui a choisi de suivre sa sœur sur Terre, et Glass, qui a réussi à s’échapper au dernier moment pour rester sur le vaisseau de la colonie.

            Cette variété de points de vue donne à l’histoire une réelle profondeur, et nous permet de l’appréhender au travers de regards très différents. Chaque personnage a une personnalité différente qui se développe au fil du livre, pour composer un tableau toujours plus riche et haut en couleur.

Avec ce premier volet de la trilogie Les 100, Kass Morgan surf sur la vague des succès des romans post-apocalyptique de ces dernières années. Après Hunger Games ou Divergente, nous retrouvons dans cette série tous ce qui nous plait dans ce genre littéraire assez particulier : une société au bord du gouffre, des jeunes qui veulent changer les choses, et de l’action qui parsème une intrigue bien menée.

            Cette série a d’ailleurs connu un succès retentissant aux Etats-Unis, où elle a été adaptée en série télévisée (dont vous avez peut-être déjà entendu parler). Et, pour une fois, l’adaptation est plutôt réussie ! En effet, le réalisateur a décidé de proposer une adaptation libre, qui s’inspire du monde créé par Kass Morgan, sans suivre l’histoire au pied de la lettre, ce qui montre bien toute la richesse de cet univers. Ainsi, n’hésitez plus à suivre ces deux séries, littéraire et télévisée, qui se complètent et proposent toutes deux des aventures inédites de ces héros que l’on retrouve avec plaisir à chaque nouveau tome ou épisode.

Critique proposée par Cathy

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s