L’attrape-coeurs — J.D Salinger

L’Attrape-cœurs, J.D Salinger.

Holden Caulfield est un adolescent de 17 ans qui du jour au lendemain, se retrouve expulsé de son pensionnat très sélect. Pour échapper au jugement de ses parents, il s’enfuit à New-York, où il vogue au gré du hasard, porté par les rencontres inattendues et l’envie d’expérimenter des choses nouvelles. Il rencontre ainsi un ancien professeur qui lui offre un refuge provisoire, puis se heurte à une prostituée particulièrement vénale, avant de retrouver sa petite soeur, qui semble être la seule à le comprendre dans sa solitude profonde…

L’Attrape-coeurs reste le roman le plus célèbre – et quasiment le seul – de J.D Salinger. Roman culte, il est notamment célèbre pour son registre familier, teinté d’injures et de remarques féroces.

Entre déception existentielle et envolées poétiques, Holden Caulfield dissèque le monde des adultes, empreint de vanité, de mensonges, et d’illusions, dans un récit captivant qui reste l’incarnation de la modernité, plus de 60 ans après sa parution originale, en 1951.

critique proposée par Hana

 

 

 

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s