Pour les férus d’Histoire

Passionné d’Histoire que vous êtes, vous cherchez un nouveau roman pour étancher votre soif de culture? Ici, vous trouverez assurément votre bonheur : EL vous a préparé une sélection de pas moins de 9 œuvres historiques, des romans principalement, sans oublier les mangas.

Léon l’Africain – Amin Maalouf

C’est une épopée et une leçon d’histoire que tisse ici Amin Maalouf, génial académicien contemporain. Le personnage principal s’appelle Hassan El-Wazzan, c’est un commerçant de Fès, et dans ce livre, il va traverser les plus grandes crises et bouleversements du XVe et XVIe siècle : encore bébé lors de la prise de Grenade, il atterrit par la suite en Afrique Noire lors de l’empire de Mohamed Touré, puis en Egypte lors de la prise du Caire par les Ottomans, il devient ambassadeur à Constantinople, pour enfin être nommé conseiller et géographe auprès du Pape Leon X à Rome, peu avant le sac de la ville en 1527…C’est à Rome que le personnage est rebaptisé Léon, et que sa destinée atteint son apogée. Un livre à mettre entre tous les passionnés d’Histoire et d’aventure car la plume de l’auteur nous fait vivre ces évènements avec une vivacité magique !

Impératrice de Chine– Pearl Buck 

En 1852 sont présentées à Hsien Feng, le jeune monarque chinois, 60 jeunes femmes issues des meilleures familles mandchoues pour qu’il puisse choisir son épouse. Seule sera proclamée impératrice de Chine celle qui enfantera le premier enfant de l’empereur.

À peine installée dans le palais, Yehonala déploie mille et une ruses pour se faire remarquer, et parvient à donner au palais un héritier ce qui la hisse au rang d’Impératrice douairière. Un mort précoce de Hsien Feng met entre ses mains le destin de tout un peuple, à une époque où la rivalité entre la Chine et le Japon connaît son apogée.

Pearl Buck plonge le lecteur en plein cœur de la Cité Interdite du milieu du 19ème siècle. Elle lève le voile sur la vie de la dernière impératrice douairière du siècle du milieu et nous permet de vivre différemment le déclin de la civilisation chinoise.

51c0zjwbhzl-_sx318_bo1204203200_

La Mer Cruelle – Nicholas Monsarrat

Monsarrat nous livre ici le récit des épreuves endurées par des marins anglais lors de la Seconde Guerre Mondiale. On suit l’équipage de deux cargos successifs, chargés de protéger les navires de commerce dans leur périple au cœur de l’océan Atlantique et de la Mer Méditerranée. Nous sommes cependant à l’époque du blocus, et les mers sont partout infestées de sous-marins allemands… Chaque convoi devient un voyage en enfer, avec des conditions de vie précaires, les navires coulés les un après les autres en quelques minutes par un ennemi invisible, sous le regard impuissant des survivants. Un énorme roman qui peut parfois se révéler trés dur, trés émouvant, mais les portraits psychologiques des personnages font toujours mouche, et l’auteur se fend souvent d’allusions sarcastiques au sexe. Un excellent roman.

kingdom_volume_1

Kingdom – Yasuhisa Hara

Manga épique comme on en fait plus, Kingdom raconte l’unification de la Chine par le roi de Qin, via l’histoire d’un jeune paysan avide de victoires militaires. Parfois fantastique, toujours violent et monstrueusement épique, ce manga comblera votre soif de combats dantesques, où des armées entières s’affrontent pour le destin d’un peuple. On a droit à une farandole de personnages hauts en couleurs, ultra-attachants, et à un vrai panel de personnages féminins badass. Amateurs de sang, de violence, de combats épiques, de héros badass, et de longues fresques historiques : foncez les yeux fermés!
shansa

Impératrice – Shan Sa

Ce roman historique retrace la vie de Lumière, qui fut la première Impératrice de Chine. On la suit depuis le ventre de sa mère, jusqu’à son agonie. On se retrouve aspiré par l’histoire de cette femme, entrée à force de sacrifices à la Cité Interdite, fille parmi les milliers d’autres maîtresses potentielles de l’Empereur. On la voit traverser l’adolescence, ainsi que la découverte de l’amour et du désir. Puis, arrivent les innombrables manigances, les complots politiques, la bataille cruelle et sans merci des concubines pour atteindre le sommet. Après des années de souffrance et de luttes, elle devient enfin Impératrice.
Et comme toujours de la part de Shan Sa, un style qui oscille entre douceur et violence.

la-debacle_couv

La Débâcle – Émile Zola

Zola nous offre ici le récit d’une partie trop méconnue de l’histoire de France : le conflit franco-prussien de 1870, la déroute totale de l’armée française à Sedan. Ici, c’est Jean Macquart, personnage principal de la Terre qu’on retrouve à l’occasion de l’avant-dernier roman de la saga Rougon-Macquart, la conclusion historique de la série.
Une œuvre cruelle dans sa manière de dépeindre une société française qui se désagrège, qui semble s’effondrer sur elle-même à force d’arrogance. Entre l’armée française désorganisée, les soldats à bout de nerfs qu’on promène sur des kilomètres, la chute de Napoléon III humilié, Zola décrit la fin d’un monde. Et au milieu de la grande machine de l’Histoire qui broie les hommes par milliers, Jean développe une amitié à la vie à la mort avec Maurice, soldat comme lui, et tente tant bien que mal de survivre. Le roman s’achève par une description apocalyptique de la Commune de Paris, et c’est avec un sentiment amer teinté d’une lueur d’espoir qu’on se prépare à sortir de la saga : quelque chose est mort, pour mieux renaître.

 

alfred-doblin-berlin-alexanderplatz

Berlin Alexanderplaz – Alfred Döblin

Chef d’œuvre de la littérature allemande de l’entre-deux guerre, ce roman se déroule autour de l’Alexanderplatz dans les années 1925-1930. Condamné pour avoir tué sa maitresse, nous suivons le destin de Franz Biberkopf tout juste libéré de prison et bien décidé à mener une vie honnête. Cependant, la fatalité va le pousser de nouveau au crime… Döblin nous plonge dans l’inquiétant et fascinant Berlin des quartiers populaires. Grâce à de nombreuses références mythologiques, des extraits de journaux et de multiples points de vue, ce roman allie tragédie, humour noir et absurde. Il plaira aux friands de roman historique.
Seul petit bémol : la traduction française est un peu lourde. Germanistes n’hésitez pas à le lire dans la version originale !

la-chute-des-geants

La chute des géants – Ken Follett

Avec ce premier tome de la trilogie Le Siècle, Ken Follett nous fait voyager dans les premières décennies du XXème siècle. Ce spécialiste des romans historiques nous propose de redécouvrir les affres de la première guerre mondiale, à travers les points de vue de chacune des parties concernées : Billy, jeune mineur gallois, le comte Fitzherbert, proche du roi d’Angleterre, Walter, ambassadeur d’Allemagne, Gus, fils d’un sénateur américain ou encore Grigori, révolutionnaire russe. Ken Follett nous donne à voir avec brio les conséquences que la guerre à eu pour tous à travers le monde. Quand la politique et le drame prennent le pas sur la vie quotidienne, les amitiés souffrent et la trahison n’est jamais bien loin…

1896

Quo Vadis? – Henryk Sienkiewicz

Auteur au nom imprononçable d’un livre inoubliable, Henryk Sienkiewicz nous plonge, dans ce roman historique, au cœur de la ville de Rome sous le règne de Néron au 1e siècle après J.C. Au travers de l’histoire d’amour entre Marcus Vinicius, un patricien, et de Callina (surnommée Lygie), une jeune femme chrétienne, il dépeint les persécutions subies par les premiers chrétiens.

Ce qu’a ce livre d’incroyable, en dehors de toute l’attention portée au détail, est la capacité de l’auteur à nous le faire vivre. Et si ça ne suffisait pas, ce roman offrit à H. Sienkiewicz son Prix Nobel de Littérature.

Critiques proposées (dans l’ordre) par Hana, Pauline, Juliette, Cathy et Hortense.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s