Pour les romantiques

Fleurs bleues de tous bords, grands amateurs de littérature romantique, vous êtes en quête d’un roman d’amour un peu plus élaboré que Fifty Shades of Grey? Ne cherchez plus, EDHEC Littérature vous a préparé une sélection de 5 histoires d’amour, de tous les styles, pour tous les âges!

kawabata_belles-endormies

Les Belles Endormies – Y.Kawabata

Publié en 1931, Les belles endormies décrit le crépuscule de la vie d’un homme, Eguchi, qui a choisi la compagnie des femmes en attendant que la mort le prenne. En effet, celui-ci vient, comme beaucoup d’autres vieillards, passer régulièrement ses nuits au côté de belles jeunes femmes plongées dans un sommeil profond au moyen de puissants somnifères pour le simple plaisir de leurs présences. Leurs corps dénudés et les odeurs qui en émanent lui rappellent ceux des femmes qu’il a autrefois conquis sans toutefois tomber dans la nostalgie. Un livre empreint d’érotisme et de poésie qui aborde la question de la décrépitude physique et de la mort touchant au plus profond notre sensibilité.

71bzlgqcazl

Lettres d’amour de 0 à 10 – Susie Morgenstern

Il s’agit de l’histoire touchante d’un écolier de 10 ans, Ernest, et de sa rencontre inopinée avec l’amour. Le petit garçon studieux, élevé par sa grand-mère, mène une vie terne où les jours se confondent, entre devoirs, école et routine. L’arrivée d’une nouvelle camarade dans sa classe va faire voler en éclats son petit monde clos, vide, et froid, et Ernest découvrira peu à peu la vie, la tendresse, le rire, et l’amour de Victoire… A moins que l’amour central de cette histoire ne soit l’amour du père inconnu, un amour qui s’écrit sur des années de lettres jamais envoyées.
En bref, une douce et belle histoire sur la découverte de la vie, des émotions, des sentiments, et des autres. Une douce histoire qui saura émouvoir les adultes comme les enfants.

9782253002833
Le Rêve – Émile Zola

On suit Angélique, jeune orpheline romantique reccueillie par un couple de brodeurs. Bien à l’abri dans son cocon protecteur, de la broderie familiale à la cathédrale, en passant par le jardin enchanté, Angélique rêve pourtant d’autre chose. Elle rêve d’un prince charmant, d’un amour flamboyant et éternel, digne des histoires romanesques et bibliques dont elle s’abreuve. En attendant, elle vit dans ses rêves, jusqu’à ce qu’apparaisse le fils du curé de la cathédrale. Cependant, avant que le rêve ne devienne enfin réalité, il faudra venir à bout de maints et maints obstacles.

Une magnifique histoire, une lueur d’espoir et de joie que Zola nous offre, comme pour reprendre son souffle entre la Terre et la Bête Humaine, deux de ses romans les plus sombres.

17196_891738

Le Sabotage Amoureux – Amélie Nothomb

Le deuxième roman d’Amélie Nothomb, autobiographique, raconte son enfance à Pékin dans les années 70. La petite Amélie vit coupée du monde avec sa famille dans une sorte de ghetto pour étrangers à l’époque de Mao. Dans ces quelques mètre carrés de béton gris et froid, l’ennui règne, et les enfants jouent à la guerre contre les petits est-allemands. C’est là qu’Amélie tombe amoureuse pour la première fois, d’une petite italienne. Pour l’amour de son idole toujours indifférente, la fillette deviendra héroïne de guerre, puis kamikaze, dans un élan confus d’amour et de dévotion sans bornes. Comme toujours chez Nothomb, un style qui fait mouche, une histoire prenante, touchante, à la découverte des sentiments qui contredisent toujours la logique, et pour lesquels nous sommes prêts à nous perdre. Un roman dans lequel adolescents et adultes se reconnaîtront sans faute.

51b5t5ngirl-_sx195_

Rebecca – Daphné du Maurier

1930. La jeune narratrice de ce roman est demoiselle de compagnie lorsqu’elle fait la connaissance de Maxim de Winter, la quarantaine et veuf depuis peu. Leur amitié se transforme vite en amour. Après leur mariage, il lui offre de vivre avec lui à Manderley, son manoir. Installée, elle se rend compte que Rebecca, sa première épouse, morte noyée et dont le corps n’a pas été retrouvé, est partout dans ce lieu, jusque dans les pensées des serviteurs. L’intendante exerce une forte pression psychologique sur la jeune mariée. Alors qu’elle est sur le point d’abandonner, un événement va bouleverser la vie de la jeune femme. Si vous avez aimé Jane Eyre, Rebecca est fait pour vous.

Me before you – Jojo Moyes 

Louisa Clark is living a rather ordinary and steady life in the suburbs.

Will Traynor makes every girl swoon. He’s the epitome of the rich guy working in the City. Until it all goes down the hill on a rainy Monday morning and he wakes up in a wheel chair. For life. Nobody can make him smile or laugh any more. Nobody until Louisa Clark. With her colorful clothes, and her weird, kind of nerdy, way of thinking, she will break the shell, and make his walls tumble down. 

An amazing and beautiful story that will have you in tears before you know it.

Critiques proposées par Arthur, Pauline, Hortense et Charlotte

Advertisements

Un commentaire sur « Pour les romantiques »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s