Fans de suspense/frissons

Entre thrillers et intrigues à suspense, notre sélection aura de quoi ravir vos proches fans de rebondissements!

 Reconstructing Amelia – Kimberly McCreight 

It’s a random day in New York City. 

Everyone is on the edge as usual, the sky is grey, and life is dull, until one call turns everything upside down. 

Kate’s client meeting is interrupted by her phone ringing. As if she did not have enough on her plate right now with this dreadful client! And what does she find out? Her A-score daughter, Amelia, has been suspended from prep school for cheating … What is going on today? Unfortunately that’s far from it. Kate is greeted by sirens wailing, ambulance lights blazing, and her daughter’s dead body …  

Suicide, they all say. But Kate does not believe a word of it, and her mother’s instincts are reinforced when she receives a very dramatic text message: “Amelia didn’t jump”…

Le Bras du Diable– Julie Waeckerli

Un meurtre sanglant vient perturber la quiétude d’un village alsacien sans histoires. Alors que la gendarmerie peine à résoudre l’affaire, une bande d’adolescents décide de prendre les choses en main.

Dans une ambiance mystique, le lecteur découvre deux histoires : d’une part l’évolution de l’enquête menée par les jeunes du village, d’autre part l’histoire de Bertie racontée à Nelly, la fille de sa famille d’accueil et une de ces adolescents avides de justice. Bertie est atteint d’Alzheimer, et se rappelle par bribes de son passé de militaire ayant combattu pendant la guerre d’Algérie.

Le tout, combiné à une histoire d’amour poignante, est ponctué d’évènements banals en apparence, mais cruciaux quand on en vient à la grande Révélation.

Pour ne rien arranger, l’auteure noie ses lecteurs sous une masse de personnages tout aussi intrigants les uns que les autres, et multiplie les fausses pistes. Elle nous tient en haleine jusqu’à la dernière page du thriller. Un véritable chef d’œuvre, malheureusement méconnu, mais qui fera le bonheur de plus d’un.

 

Dracula, Bram Stoker

En partant en Transylvanie pour rencontrer un nouveau client de son cabinet de notaire, jamais Jonathan n’aurait pu imaginer ce qui l’attendait. Au lieu de passer un séjour agréable dans le château de ce personnage certes un peu atypique, il se rend très vite compte que quelque chose ne va pas. Prisonnier de son hôte terrifiant, il va devoir trouver un moyen de s’échapper pour arrêter le comte Dracula, parti à Londres semer la terreur.
Si vous êtes un amateur de frisson, il est temps de découvrir (ou redécouvrir) ce grand classique du genre. Loin des réadaptations à l’eau de rose, le Dracula de Bram Stoker vous emmène dans un univers sombre et effrayant, où les pires cauchemars prennent vie et reviennent vous harceler.

Les Hommes qui n’aimaient pas les Femmes (série Millénium) – Stieg Larson

C’est un classique du genre, un polard suédois qu’on ne présente plus tant l’œuvre de Larson a marqué les esprits.
On suit le journaliste Mikaël Blomkvist et son acolyte Lisbeth Salander, chargés d’enquêter sur l’assassinat présumé d’Harriet Vanger par un membre de sa famille. Et au programme, tout ce qu’on aime : des secrets de famille glauques, du sexe, du sang, beaucoup de psychopathie, et des électrons libres marginaux comme personnages principaux.
Une valeur sûre, le cadeau parfait pour de vieux amateurs de polars, comme pour des néophytes complets qui ne tarderont pas à se faire aspirer par le thriller hypnotisant de Larson. Alors go se procurer les trois pavés de la série Millénium, c’est le top !
Dragon Head – Minetaro Mochizuki (Manga)
Une grosse claque visuelle et psychologique : le seinen apocalyptique de Mochizuki est tout simplement excellent, une pépite trop peu connue.
Le plot : 3 lycéens japonais se retrouvent seuls et piégés dans un tunnel après un horrible accident de train. Tant bien que mal, ils construisent petit à petit leur propre société au sein de leur prison souterraine. Cependant, la folie s’installe peu à peu, et qui sait ce qu’il se passe à l’extérieur…
Les 2 points forts de cette œuvre : son scénario tout simplement hallucinant, et le travail sur la psychologie des personnages. Vraiment, en tant que gros consommatrice de mangas, je vous le dis : il y a un avant et un après Dragon Head.

Chanson douce, Leila Slimani

Le titre eut pu induire en erreur, suggérer au lecteur qu’il s’apprêtait à plonger dans un récit feutré, empreint d’une tendre nostalgie. Leila Slimani s’empresse cependant de corriger cette impression par une première phrase sans équivoque. “Le bébé est mort.”

Au commencement, une situation plutôt banale.  Un couple parisien avec deux enfants décide d’engager une nounou pour permettre à la mère de reprendre sa carrière professionnelle. C’est ainsi que Louise intègre le cocon familial dont elle devient bientôt une composante indispensable: véritable fée du logis, la nourrice soulage les jeunes parents de toute préoccupation prosaïque. Mais après des mois de cet idylle domestique, elle assassine sauvagement les deux bambins.

Un thriller psychologique haletant qui explore une relation étonnamment peu abordée.

 

Park avenue, Cristina Alger

Lorsque son meilleur ami disparaît soudainement à New-York, Carter Derrill est plongé malgré lui dans un scandale médiatico-financier qui entraîne sa famille dans un chaos sans nom. Park avenue décortique la descente aux enfers de la famille Derrill à la façon d’un thriller, en se centrant notamment sur Paul, le beau-fils et l’avocat en chef de Carter. Ce dernier se trouve tourmenté entre deux décisions contradictoires : préserver sa situation personnelle ou collaborer avec les services légaux, qui sont à la recherche d’une potentielle faille dans le système lustré des Derrill…

Critiques proposées par Charlotte, Alaa, Cathy, Pauline, Marie, et Hana

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s