Fans de voyages

Que vous ayez un proche baroudeur ou simplement grand rêveur, les livres évoquant le voyage ou l’évasion ne manquent pas. Voyagez en Afrique, au Moyen-orient, ou encore au Japon avec notre sélection !

Voyages, Ibn Battûta

« J’adore le sentiment d’anonymat dans une ville où je ne suis jamais allé auparavant », ainsi exprimait Ibn Battuta sa passion du voyage dans le plus simple des appareils. Fondateur d’un genre, « La Rihla » (l’excursion, en arabe), il a réussi à faire de sa vie, sans la romancer, un récit. Ce chef d’œuvre, ce sont les quatre tomes des « Voyages ». En curieux nomade, il quitte Tanger et accompagne diverses caravanes à la découverte du Moyen-Orient, de l’Asie, puis de l’Afrique subsaharienne. En bon nomade, anonyme là où il va et étranger à ce qu’il voit, il décrit dans une belle simplicité les paysages, les édifices, les personnes qui l’interpellent. Et dans une simple beauté, à travers le recul du nomade, il brosse à ses lecteurs un tableau qui impose son observation et saisit l’âme au-dessus du monde. La réussite réelle alors d’Ibn Battuta aura été la suivante : faire de son expérience du nomadisme le principe même d’un sentiment et d’un concept nouveaux, ceux du cosmopolitisme.

L’Espérance autour du monde,Christian de Boisredon, Nicolas de Fougeroux, Loïc de Rosanbo

Christian, Nicolas et Loïc sont trois jeunes diplômés quand ils décident, en février 1998, de parcourir le monde à la rencontre de ses populations pendant un an. Lassés par les mauvaises nouvelles quotidiennes, ils font de leur tour du monde une découverte des plus belles initiatives en faveur de l’Homme, de la culture, de l’économie ou de la technologie. Ce leitmotiv les conduit dans 30 pays dont l’Espagne, le Sahara Occidental, le Mali, le Burkina, le Pérou, la Colombie, Haïti, les Etats-Unis, les Philippines, Hong-Kong, la Thaïlande, Myanmar, le Bangladesh, le Liban, la Turquie, la Roumanie, ou l’Autriche. Les curieux peuvent visiter leur site : http://hopetour.free.fr/voyage.htm

Silence, Shûsaku Endô

Depuis 1614, le Shogunat Tokugawa interdit le christianisme au Japon et introduit une période de persécutions religieuse qui s’accompagne d’une fermeture progressive du pays. Dans ce contexte, après avoir subi le supplice de la “fosse”, le missionnaire Christophe Ferreira aurait apostasié.

Le récit débute ainsi aux alentours des années 1640, avec la décision de deux jeunes prêtres portugais de quitter Macao pour les terres nippones. Il espèrent lors de leur périple découvrir la vérité sur la situation de leur maître et apporter un secours aux croyants de l’archipel afin d’éviter que la “petite flamme de la foi” ne s’y éteigne. Or, confrontés à la réalité de leur ouaille, les jeunes missionnaires sont poussés à questionner leurs convictions et la noblesse du martyre.

Pour ceux que la culture nippone fascine, que la religion vous habite, vous interroge ou vous laisse parfaitement indifférent, Silence est un bel, bien que souvent cruel, ouvrage qui explore plus généralement la condition humaine.

Comment ruiner mes vacances d'été ~ Simone Elkeles
How to Ruin a Summer Vacation, Simone Elkeles

Ça y est, les vacances d’été sont arrivées ! Amy n’attendait que ça depuis des mois : pouvoir passer tout son temps avec ses amies et son petit copain. Alors quand son père, qu’elle n’a pas vu depuis des années, lui annonce qu’il souhaite renouer le contact avec elle et que, pour ce faire, elle va venir passer tout l’été, chez lui, en Israël, tous ses projets s’effondrent. Devoir annuler ses vacances de rêve pour aller se perdre au fin fond d’un pays en guerre, entourée de gens dont elle ne parle même pas la langue, non merci ! Amy est bien décidée à faire regretter cette initiative à son père et à le convaincre de la ramener chez elle le plus rapidement possible. Mais peut-être la découverte de ce pays atypique et de sa culture parviendra-t-elle à la faire changer d’avis…
Critiques proposées par Mohamed, Hortense, Marie et Cathy
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s