L’Homme qui venait du passé, Driss Chraïbi

product_9782207245880_195x320

Proposé par Alaa

L’histoire commence, au début des années 2000, avec un corps retrouvé au fin fond du puits d’un riyad à Marrakech.

L’inspecteur Ali, le « Sherlock Holmes » marocain, est chargé,  par le Ministre de l’Intérieur du Maroc en personne, maquiller le meurtre aux yeux du monde. L’histoire se complique lorsque les services secrets internationaux s’en mêlent.

Ce qui apparaît au premier abord comme un meurtre « innocent » – aussi innocent qu’un meurtre puisse être – prend un tout autre tournant. Le lecteur accompagne le flegmatique inspecteur Ali alors qu’il utilise des techniques d’enquête toutes plus improbables les unes que les autres, utilisant son réseau essentiellement constitué de conducteurs de taxi et de femmes de ménage. Son anticonformisme et son manque de tact, le rendent contre toute attente attachant aux yeux du lecteur, et l’histoire est riche en rebondissements inattendus.

Driss Chraïbi, bien en avance sur son temps, décrit un monde en crise et fait de son personnage principal, l’inspecteur Ali, l’instigateur de questions menaçant la sécurité mondiale. L’inspecteur Ali se frotte avec aisance aux plus grands barons de la drogue, aux agents de la CIA, au frère caché d’Oussama Bin Laden autour de qui tourne toute l’intrigue. L’auteur a ce don de traiter d’affaires de la plus haute importance dans un ton hautement humoristique qui a le mérite de choquer certes, mais surtout de captiver le lecteur dans une histoire où le suspense dure jusqu’au bout. Le lecteur a ainsi droit au point de vue quelque peu tordu mais critique et vérace de l’inspecteur Ali, alors qu’il lève petit à petit le voile sur les flous qui entourent un mystère qui dépasse toutes attentes.

Notre critique vous a mis l’eau à la bouche? Vous pouvez commander cet ouvrage ICI.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s