Sélection pour (futurs?) mélomanes

Sélection proposée par Hortense

Toutes ces vies pour raconter un même sujet : la musique. Au travers d’un roman d’apprentissage, d’une autobiographie, d’un recueil de pensées, que vous soyez profanes ou passionnés de musique, venez savourez le besoin de musique et tout ce qu’elle apporte pour une vie, avec douceur, force, spiritualité, intelligence et humour.

Corps et Âme – Franck Conroy

1507-1

Le monde de la musique, d’un musicien est délicieusement décrit dans ce roman qui retrace la vie de Claude, remplie de solitude, de passion, d’amour, de génie, et de musique. Ce roman est l’histoire de la naissance d’un jeune prodige qui devient un pianiste brillant ; l’histoire d’un petit garçon pauvre et terriblement fragile que rien ne prédisposait à ce destin.

Franck Conroy conte à merveille le besoin urgent de musique qui conduit Claude, accompagnés de ses professeurs, mentors ou père spirituel, à se livrer corps et âme à la musique. Il montre également à quel point un génie d’une telle envergure est souvent « absolument seul, entièrement à part » et qu’il n’est compris que par de très rares individus.
La façon de Franck Conroy d’aborder en détails la technicité de la composition et de l’interprétation musicales pour permettre d’entrevoir à la fois ses richesses et ses possibilités infinies, est l’opportunité pour ses lecteurs de ne plus jamais écouter la musique et ses interprètes de la même manière.

« Les trois premières notes – la note fondamentale, la quinte et la tierce mineure – semblèrent entièrement magiques. Dans leur simplicité, il entendait la signification de toute la pièce, et, de là, de la compréhension de la fugue, lui vint la conscience totale de toute la musique, comme si toute la musique était sous-entendue dans n’importe quelle petite parcelle de musique, comme si toutes les notes étaient contenues dans n’importe quelle note. »

 

Le pianiste – Władysław Szpilman

51hejhsnesl-_sx302_bo1204203200_

Autobiographie publiée en 1998 et adapté au cinéma par Roman Polanski en 2002, ce livre nous replonge au cœur de la 2nde Guerre mondiale.

Septembre 1939. Varsovie est écrasée sous les bombes allemandes. Dans la dernière émission de la radio nationale polonaise Władysław Szpilman interprète le Nocturne en do dièse mineur de Chopin. Ce pianiste juif vit avec sa famille à Varsovie. Pendant trois ans ils survivent dans le ghetto de Varsovie où les conditions de vie sont effroyables. Il doit finalement être déporté mais au moment de monter dans le train un policier le fait sortir du convoi, lui permettant ainsi de s’échapper. Gelé, souffrant et affamé, errant de cachette en cachette, il finit par être découvert par Wilm Hosenfeld, un officier allemand amoureux de la musique, qui lui sauvera la vie.

« Là, il semblait désorienté, abasourdi : comment mener cette guerre sans accompagnement au piano ? De quoi aurait-elle l’air ? »

Le dernier puritain – Glenn Gould

9782213013527-t_0

Glenn Gould, compositeur, producteur de radio, essayiste, et pianiste de génie très vite adulé pour ses interprétations de Bach. A 32 ans, Il décide de ne plus se produire en salles de concert, « arène[s] sanguinaire[s] », alors qu’il connait un succès phénoménal. Cet homme, bien loin de rechercher honneurs et mondanités, mène alors une sorte de vie monacale qu’il dédie à l’enregistrement de disques mais surtout à la méditation qui le pousse à publier de nombreux écrits qui dépassent largement le domaine de la musique.

Amoureux de philosophie, vous y trouverez une partie de ses idées philosophiques. Amoureux de musique, vous y trouverez les portraits qu’il fait des compositeurs et interprètes qui ont le plus marqué sa vie. Ce livre est également une belle autobiographie qui trace le portrait du génie qu’était Glenn Gould, avec toutes ses phobies, ses angoisses et ses valeurs austères, le tout présenté avec humour.

« L’objectif de l’art n’est pas le déclenchement d’une sécrétion momentanée d’adrénaline, mais la construction progressive, sur la durée d’une vie entière, d’un état d’émerveillement et de sérénité. »

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s