The Da Vinci Code – Dan Brown

images-2

Résumé :

            Quand Jacques Saunière, conservateur général du Louvres est retrouvé assassiné dans la grande galerie du musée, le corps entouré de symboles sataniques, c’est Robert Langdon qu’on vient chercher. Celui-ci, professeur de symbologie à Harvard, est spécialiste dans l’interprétation de symboles.

            Mais, ce qu’il ne sait pas, c’est qu’il est en réalité soupçonné par la police française pour ce meurtre. En effet, avant de mourir, Jacques Saunière a laissé un étrange message demandant de retrouver Robert. Commence alors une course poursuite effrénée où Robert, aidé par Sophie, la petite fille de Jacques Saunière, va mettre en œuvre tout son savoir pour retrouver le véritable assassin du conservateur, tout en tentant d’échapper aux accusations sans fondement des autorités.

Critique – Cathy :

Note : ****

             Spécialiste des romans à suspense, Dan Brown nous livre avec The Da Vinci Code un nouvel exemple de son savoir-faire. Soutenue par une écriture fluide et une intrigue très bien construite, ce roman réussi à tenir en haleine son lecteur de bout en bout. De plus, et quelque chose que j’apprécie beaucoup pour les romans policiers, Dan Brown a choisi de laisser la vraisemblance primer par rapport à son intrigue. Ainsi, plutôt que de construire une fin certes surprenante mais peu plausible, défaut que nombre de polars présentent, la fin est en partie assez facile à deviner au fur et à mesure que le livre avance, mais est en réelle continuité avec le fil de l’histoire.

            La raison en est que, comme pour tous les livres de l’auteur, c’est le réalisme qui prime. Ainsi, Dan Brown est un de ces auteurs qui passent plus de temps à préparer son livre qu’à l’écrire effectivement. Cela nous offre un déroulement précis et très structuré de l’intrigue. Chaque élément qui nous est livré l’est volontairement par l’auteur, qui nous donne peu à peu les clefs pour dénouer le secret autour duquel tourne toute l’histoire. Et cette construction nette est soutenue par un travail de recherche extrêmement complet, qui donne un accent de vérité à ce que nous lisons. Nous serions presque enclins à y croire, ne serait-ce qu’un petit peu…

            Le dernier point positif de ce livre, paradoxalement, n’est pas du tout littéraire. C’est son adaptation cinématographique. Si vous aussi vous êtes constamment déçus par les films tirés de vos livres préférés, n’ayez crainte. Le film The Da Vinci Code est probablement l’une des meilleures adaptations que j’ai vues à ce jour. Le livre est extrêmement bien respecté, de même que les personnages qui sont interprétés par des acteurs dont la renommée n’est plus à faire (entre autres Jean Réno, Tom Hanks ou Audrey Tautou). Enfin, les plans magnifiques des grands monuments du patrimoine Parisien ou Londonien feront plaisir aux amateurs de belles images. Alors n’hésitez plus, laissez-vous emporter par l’univers créé par Dan Brown, ou bien par celui proposé par le réalisateur Ron Howard.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s