Le dernier des nôtres, Adelaïde de Clermont-Tonnerre

le-dernier-des-notres

Critique 1 – Lisa

****

Adelaïde de Clermont Tonnerre nous avait déjà charmés avec son premier roman Fourrure pour lequel elle avait obtenu cinq prix littéraires. Elle réussit à nouveau son pari avec ce tout nouveau roman, Le dernier des nôtres.

Le coup de foudre à New York, dans les années 1970, entre Werner Zilch et Rebecca Lynch a des airs de « A une passante » de Charles Baudelaire. La vie assourdissante new yorkaise autour de Werner Zilch hurlait, mais cela ne l’empêcha pas de tomber sous le charme de cette « fugitive beauté », Rebecca. La première chose qu’il vit d’elle fut «sa cheville délicate, nerveuse, qu’enserrait la bride d’une sandale bleue… ». Mais, cette rencontre n’est « qu’un plaisir qui tue ». En effet, à la vue de Werner, Judith Lynch, la mère de Rebecca blêmit. Pourquoi ? Les chemins de ces deux familles se seraient-ils croisés avant le fameux coup de foudre à Manhattan ? Werner, né à Dresde en 1945, est adopté tandis que Judith a perdu sa famille dans les camps nazis. Qu’est-ce qui peut lier deux destins tant à l’opposé l’un de l’autre ?

Adélaïde de Clermont Tonnerre nous emmène à la découverte du dernier des nôtres, et nous n’hésitons pas à la suivre en Allemagne comme à New York, de 1945 à 1970, à nos risques et périls. Roman aux multiples rebondissements, vous n’arriverez pas à le refermer avant de connaitre la fin de cette énigme. Entre secrets de familles et secrets d’histoire, le suspense est à son comble jusqu’à la dernière page. L’amour pourra-t-il faire face aux douleurs du passé ? Une seule façon pour vous de le savoir, alors laissez-vous emporter par la magie des mots, et partez à la recherche du « dernier des nôtres » !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s