Ecoutez nos défaites, Laurent Gaudé

ecoutez-nos-defaites

Résumé

Assem, un agent des renseignements français qui traîne un passé actif, est chargé d’une mission spéciale : retrouver un ancien militaire américain soupçonné de pratiquer un trafic de reliques et objets archéologiques… Sur fond de croissance djihadiste en Syrie et en Irak, Laurent Gaudé retrace le cours des évènements géopolitiques les plus récents pour les croiser avec des conflits historiques de grande ampleur et tirer l’essence de ce qui fait « nos défaites », à titre individuel et collectif.

 

Critique 1 – Cathy

Note : ****

 

Dans Écoutez nos défaites, Laurent Gaudé nous propose une véritable fresque historique. Et la vision simultanée de ces différentes périodes nous fait nous interroger : parvenons-nous vraiment à apprendre des expériences passées ? En effet, chaque époque de l’histoire étant marquée par son lot de batailles, de guerres, tout semble n’être qu’un éternel recommencement. Mais, plus important peut-être, c’est la question de la victoire qui est posée par ce livre : à partir du moment où la victoire requière d’incommensurables sacrifices, peut-on encore parler de victoire ?  Laurent Gaudé nous livre son avis, assez cynique, sur le sujet, en commençant par son titre. « Écoutez nos défaites » qui est particulièrement parlant : malgré la bipolarité de chaque affrontement, qui voit se départager un vainqueur et un vaincu, aucune victoire ne peut apparaître lorsque la bataille a tant coûté.

Dès lors, puisqu’aucun camp ne peut gagner, seuls les hommes demeurent, qui devront vivre avec les souvenirs des actes que la guerre a exigés d’eux. Par son style, Laurent Gaudé parvient à nous livrer des personnages profondément humains. Nous suivons ces hommes et ces femmes qui luttent chaque jour pour des idéaux, et qui acceptent de sacrifier leur innocence à la cause qu’ils ont choisi de défendre, et nous ne pouvons que nous identifier à eux. Car les héros n’existent que dans l’histoire. Dans la réalité, ces figures historiques n’étaient rien d’autre qu’humains, finalement pas si différentes de nous.

 

Critique 2 – Hana

Note : ***

A première vue, le livre de Laurent Gaudé a de quoi dérouter, par son assemblage d’éléments fictionnels, réalistes, et historiques, qui hachent énormément le récit et ont l’inconvénient de perdre le lecteur, d’autant que le livre enjambe des périodes et des lieux hétéroclites. Mais au-delà de cet aspect de pure forme, Ecoutez nos défaites est un plaidoyer humaniste et courageux qui fait le bilan des guerres de l’Occident récentes (Irak, Afghanistan, Libye, Syrie) en renversant la perspective héroïque que l’on projette sur ces conflits. En croisant la trajectoire de ses deux personnages principaux, ébranlés dans leurs certitudes, avec des personnages historiques déchus tels qu’Hannibal ou l’ancien roi d’Ethiopie Hailé Sélassié Ier, Laurent Gaudé met en exergue la vanité des rêves de conquête qui se soldent par des sacrifices et des pertes considérables. C’est en s’inspirant des archéologues, qu’il associe à des combattants anonymes, défenseurs d’une Mémoire qui s’évapore, que l’auteur parvient le mieux à montrer les victoires illusoires du monde contemporain et du monde d’hier, en réaffirmant la centralité de la dignité et de l’intégrité dans toute notion de « victoire ».

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s