Jeunesse

Critiques proposées (dans l’ordre) par Arthur et Cathy

Afficher l'image d'origine

Risibles amours, Milan Kundera

Risibles amours  est un recueil de sept nouvelles écrit par M.Kundera dans lequel l’auteur nous fait partager sa conception des relations amoureuses. Celui-ci n’éprouve aucun scrupule à pointer du doigt le jeu absurde de l’amour et de la séduction entre des personnages plus humains que jamais. On y retrouve d’ailleurs les thèmes du mensonge, de la désillusion ou encore du ridicule sans pour autant pouvoir prédire à l’avance le dénouement de l’intrigue. Sûrement le meilleur livre d’introduction à l’oeuvre de Kundera.

Afficher l'image d'origine

La sélection, Kiera Cass

Maxon, prince héritier du trône d’Adrianglia, vient d’avoir 18 ans. Et comme le veut la tradition, c’est la Sélection qui doit lui permettre de trouver son épouse. Parmi toutes les jeunes filles du pays, 35 candidates seront sélectionnées aléatoirement, et viendront au palais, s’affronter pour obtenir la main du prince. America, elle, est sélectionnée bien malgré elle pour participer à cet évènement, et ne souhaite qu’une chose, pouvoir rentrer au plus vite et épouser Aspen, qu’elle aime depuis des années. Mais sa rencontre avec Maxon chamboule tous ses projets. Entre coups fourrés et mensonges, c’est avec robes et maquillage que les batailles seront menées.

Dans la même veine que Hunger Games ou Divergente, Kiera Cass nous propose une nouvelle dystopie fantastique, sur fond de révolution sociale.  Ce roman saura plaire à tout âge, car l’apparente frivolité de son histoire dissimule une véritable réflexion sur les frontières sociales et le plafond de verre qui peut toucher les membres des classes sociales les moins aisées, indépendamment de leur volonté ou de leurs capacités.

Publicités