En vacances

Critiques proposées (dans l’ordre) par Juliette, Cathy et Hana

Afficher l'image d'origine

Le gardien de phare, Camilla Lackberg

Un soir, une femme se jette derrière son volant les mains couvertes de sang avec son petit garçon sur le siège arrière. Elle  s’enfuit dans le seul endroit où elle pense trouver refuge: sa maison d’enfance, celle du gardien de phare, sur l’île de Gråskär, surnommée l’ île des morts. Quelques jours plus tard, sur la côte, Mats Sverin est assassiné dans son appartement.


Enquête policière, drame familial et triste portrait de la violence conjugale, ce roman ne vous décevra pas! Avec ses flashbacks dans un passé lointain, ses fantômes hantant l’île de Gråskär et ses nombreux mystères, ce polar est très agréable à lire à la terrasse d’un café ou à la plage pour les plus chanceux!

Afficher l'image d'origine

Lettre à mon ravisseur, Lucy Christopher

Lorsque Gemma se fait enlever en plein aéroport de Bangkok, alors qu’elle partait en vacances au Vietnam avec ses parents, elle est persuadée que sa dernière heure est venue… Ou au moins, qu’elle s’apprête à vivre un véritable enfer avec son ravisseur, Ty. Aussi, quelle n’est pas sa surprise lorsqu’elle se réveille dans une maison, sans aucune surveillance. Mais, elle comprend très vite qu’il est vain de tenter de s’enfuir : elle se trouve au milieu du désert australien, à des centaines de kilomètres de toute civilisation. Et qui est Ty, ce ravisseur étrange, qui semble tout connaître de sa vie, et ne souhaite qu’une chose, que Gemma accepte de vivre à ses côtés.

Lettre à mon ravisseur est un thriller psychologique sans pareil.  Comme Gemma, laissez-vous emporter par ces décors magnifiques mais sans pitié du bush australien.  Vous ne pourrez que vous laisser séduire par la profondeur psychologique des personnages créés par Lucy Christopher, qui donnent une grande ampleur à cette histoire surprenante.

 

Afficher l'image d'origine

Americanah, Chimamanda Ngozi Adichie

Ifemelu est une jeune femme nigériane originaire de Lagos, qui décide de s’expatrier aux Etats-Unis pour étudier. De difficultés matérielles en désillusions diverses, Ifemelu traverse plusieurs épreuves et est notamment amenée à prendre pour la première fois conscience de sa couleur de peau, dans un pays où la race reste un élément prégnant de la vie en société… Parallèlement, on suit l’histoire non moins mouvementée d’Obinze, son petit ami resté au Nigéria, qui, malgré sa vie de self-made man accompli, semble encore insatisfait de sa réussite…

L’auteur, Chimamanda Ngozi Adichie, arrive à nous peindre un admirable portrait du sentiment de déracinement d’Africains en mal de réalisation personnelle, dans un contexte politique et social toujours instable.

Advertisements