Dans les transports

Critiques proposées (dans l’ordre) par Arthur, Hana et Cathy

Afficher l'image d'origine

Le voyageur sans bagages, J. Anouilh 

La pièce de J.Anouilh, constituée de cinq tableaux, raconte l’histoire d’un ancien soldat rescapé de la guerre 14-18 retrouvé un beau jour amnésique dans une gare de triage. Interné dans un asile, il reçoit la visite fréquente de nombreuses familles voyant en lui le père de famille qu’ils ont perdu à la guerre. Le voyageur sans bagages est une comédie dramatique qui invite ainsi le lecteur à s’interroger sur les notions d’identité et de fatalité et qui a le mérite de poser une question fondamentale: est-il possible de vivre sans passé?

 

Afficher l'image d'origine

Il faudra repartir, Nicolas Bouvier

Ce livre n’est pas un roman ; c’est une collection de notes de voyages prises par l’écrivain-voyageur Nicolas Bouvier, de 1953 aux années 1990. Elles sont ainsi des clichés de ses pérégrinations aux quatre coins du monde : l’Europe, la Chine, la Nouvelle Zélande, l’Afrique du Nord… Qu’elles soient emplies de philosophie, de détails sociaux-culturels, ou même d’ordre pratique, ces notes ne peuvent que nous inviter fortement à devenir un membre actif de nos voyages, tout en retraçant le parcours dans le temps de cet infatigable voyageur qu’est Nicolas Bouvier. Un livre à corner et à user, au gré de ses propres déplacements…

Afficher l'image d'origine

Sept femmes, Lydie Salvayre

Avec Sept femmes, Lydie Salvayre vous emmène dans un voyage à la fois historique et culturel, sur les traces de sept personnalités féminines qui ont marqué leur époque à travers leur écriture. Sous le format de petites nouvelles, entre la biographie et la fiction, ces histoires sauront vous transporter au cours d’un trajet en bus, en train ou en avion, pour vous permettre d’échapper le temps de quelques heures.

Ainsi, venez découvrir la vie, revisitée et romancée de Emily Brontë, Virginia Woolf ou encore de Colette, et partagez un moment leur parcours atypique, leur lutte pour le droit des femmes à écrire et à exister de manière indépendante, dans des sociétés souvent conservatrices. Vous découvrirez l’envers du décor, dans lequel la vie de l’écrivain, et non plus celle de ses personnages, fait l’objet d’une histoire, tout aussi intéressante.

Advertisements