Pour les férus d’histoire

Quoi de mieux que les vacances de Noël pour se poser dans un fauteuil et découvrir les dessous à la fois romanesques et documentés de l’Histoire ?

Le siècle

En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d’insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde … Ken Follett a choisi de retracer un début de XXe siècle bien tourmenté.  Entre nations déchirées, guerre mondiale, luttes des classes et intrigues amoureuses, il reprend le destin de cinq familles – américaine, russe, allemande, anglaise et galloise –  dont les destins se croisent, se perdent et se mêlent au rythme des bouleversements de l’Histoire : la Première Guerre mondiale et la Révolution. Des personnages exceptionnels, passionnés, attachants, tourmentés, qui, en dépit des tragédies, vont braver les obstacles et les peurs pour s’accomplir. Saga historique romancée, Le Siècle, la dernière trilogie de Ken Follett traverse la période la plus violente et la plus complexe des temps modernes : la grande aventure du XXe siècle… Plongez dans cette trilogie historique documentée mais romancée, vous ne voudrez jamais en ressortir !

Achetez-le en librairie ou sur internet, ici par exemple.

Quartier lointain

Sorti en version intégrale seulement en 2006, ce roman graphique japonais a reçu, comme sa quatrième de couverture l’indique, le prix du meilleur scénario à Angoulême et le prix Canal BD des librairies spécialisées en 2003. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne les a pas volés.

Nakahara, 48 ans, vit dans un Japon moderne en pleine mondialisation, et se retrouve soudainement de nouveau à l’époque de ses 14 ans, en 1963. A travers son quotidien, on découvre la culture japonaise et le pays du soleil levant en pleine période de guerre froide, portant encore les cicatrices de la Seconde Guerre mondiale. Le scénario est remarquable, empreint de nostalgie, et d’une grande finesse, forcément émouvant pour le lecteur. Mais c’est surtout le style graphique de Taniguchi qui est époustouflant : son coup de crayon est d’un tel réalisme qu’on se croirait en train de visiter le Japon des années 60, avec son style architectural si particulier.

Un cadeau à offrir à tous les fans du Japon, mais aussi aux amoureux des romans graphiques et des BDs, et surtout à tous les plus de 30 ans, nostalgiques eux aussi de retrouver leur adolescence. Une adaptation cinématographique a été faite en 2010 par le réalisateur Sam Garbarski.

Achetez-le en librairie ou sur internet, ici par exemple.

HHhH

Derrière ce titre énigmatique se cache la supposition qu’au temps de l’Allemagne nazie, Heydrich fût le cerveau de Hitler dans la réflexion autour de l’extermination des populations juives. Réjouissant pour un cadeau de Noël n’est-ce pas ? Pourtant, ce roman fera l’affaire pour tout passionné d’histoire comme pour le simple curieux qui voudrait découvrir sous un angle d’approche très particulier la seconde guerre mondiale. On est entre le documentaire historique classique et le roman. En fait, Binet s’y perd et nous y fait plonger. On apprend au fil de la lecture que certains chapitres qui ont tout de véridique ne sont en fait que des inventions ou de la broderie autour d’événements réels. Binet y lie également des moments de sa vie (ou de la vie de son narrateur ? Là encore on ne sait pas vraiment) pour faire quelques respirations entre certains moments de tension.

Parfois drôle, toujours bien pensé, récompensé par le prix Goncourt du premier roman, HHhH est une excellente idée cadeau qui ravira à coup sûr celui à qui vous l’offrirez.

Achetez-le en librairie ou sur internet, ici par exemple.

Le chantier.jpg

Une de vos connaissances aime les romans la plongeant dans la période communiste et les protagonistes scabreux ? Ce roman la fera voyager au cœur de la Chine quelques années après la Révolution Culturelle.

Une route, perdue dans la campagne, est en construction. Après le départ du chef de chantier, les travailleurs, ensemble des indisciplinés, d’escrocs pas assez dangereux pour mériter le laogaï, se retrouvent livrés à eux même et oublient la discipline, qui leur était jusque là imposé. La pauvreté, la faim et la liberté retrouvée déchaînent les crimes, les violences et les abus. Dans ce récit, passé et présent s’entrecroisent et se font échos, ce qui lui donne un rythme palpitant. La vivacité et la force de ce roman critique à l’égard du socialisme chinois conquerra les amoureux des romans historiques.

Achetez-le en librairie ou sur internet, ici par exemple.

Marie-Antoinette.jpg

Vous souhaitez convertir un(e) ami(e) aux intrigues de la cour, aux mélodrames passionnels et aux enjeux du pouvoir? Offrez-lui cette biographie de Zweig, et l’histoire de la Révolution française et de la monarchie des Bourbons lui sembleront désormais un sujet fascinant. En retraçant le parcours de la princesse d’Autriche depuis son mariage avec Louis XVI  jusqu’au couperet de la guillotine, et même après, Zweig nous livre un magnifique portrait d’une jeune noble sans grand esprit qui se trouve jetée dans l’arène de la cour royale française du XVIIIe siècle.  Dans une démarche d’investigateur, Zweig fait ressurgir toute une époque en restituant chaque détail, ce qui rend cette biographie passionnante et surtout, unique. Prise dans l’enchevêtrement de l’Histoire en marche, Marie-Antoinette apparaît sous une nouvelle facette, pleine de dignité et d’humanité, tandis que l’auteur passionné par son sujet remonte le fil du temps pour nous conter son histoire personnelle avec un talent sans nom.

Achetez-le en librairie ou sur internet, ici par exemple.

Livres conseillés par Elodie, Caroline, Grégoire, Juliette et Hana.

Publicités