Pour les romantiques

Noël, c’est l’époque des douceurs et aussi celle où l’on montre à nos proches que l’on tient à eux… alors autant continuer sur ce registre avec de belles histoires à lire au coin du feu !

Le jour avant le bonheur

Erri de Luca nous emmène dans ce merveilleux roman d’initiation dans une ambiance de Naples d’après guerre.
C’est l’histoire d’un orphelin à la recherche d’un bonheur risqué et d’un amour retrouvé, mais avant tout une ode à la ville de Naples.
Un roman simple et court mais rempli de messages et d’espoir, qui suscitera chez le lecteur un sentiment d’admiration.
Achetez-le en librairie ou sur internet, ici par exemple.
Orgueil et préjugés.jpg
Qui aurait parié que ce roman vieux de plus de deux siècles, écrit par une jeune femme anglaise, allait traverser les âges pour devenir un modèle de peinture sociale, une histoire d’amour indémodable, un miroir de nos passions ? Grand classique de la littérature anglaise, Orgueil et Préjugés  est un roman drôle et romanesque, mêlant péripéties des personnages aux caractères bien campés et humour imprévu. Derrière le récit des aventures sentimentales des filles Bennet, Jane Austen dépeint la société anglaise de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe. À travers le personnage d’Elizabeth Bennet, elle soulève les problèmes auxquels sont confrontées les femmes de la petite aristocratie campagnarde pour s’assurer sécurité économique et statut social, une situation qui passe obligatoirement par le mariage. Il y a aussi monsieur Darcy, personnage énigmatique et  ironique, rempli d’orgueil, cet orgueil toujours présent et qui peut se révéler un ennemi aussi grand que les préjugés qui gouvernent Elizabeth…
Achetez-le en librairie ou sur internet, ici par exemple.
Un coeur faible

Vous connaissez des personnes qui aiment les histoires d’amour poignantes ? Ce roman les émouvra sans aucun doute.

Vassia Choumka, fonctionnaire modeste un peu infirme, voit la vie lui sourire : sa carrière progresse, il vient de se fiancer, son colocataire est un ami fidèle toujours là pour lui. Cependant, il est tellement reconnaissant envers ceux qu’il aime et se sent si indigne d’un tel bonheur, qu’il sombre dans la folie.

Pleine d’humour et de sentiments, cette nouvelle pousse des rires aux larmes. On s’émerveille de la facilité de l’auteur à témoigner des liens amoureux ou d’amitié qui lient les personnages. La relation très taquine et fraternelle de Vassia et Arkadi, son meilleur ami, est particulièrement attachante. Quoique cette roman soit très court, de nombreux passages marquent le lecteur bien plus que des récits plus longs parviennent parfois à le faire. La façon dont Vassia annonce ces fiançailles à Arkadi ou le choix d’une petite coiffe à offrir à Lizenka sont des passages magnifiques qui allient humour et attendrissement.

Ce roman, petit bijou de Dostoïevski, fera fondre les petits cœurs des amateurs de belles histoires d’amour et d’amitié !

Achetez-le en librairie ou sur internet, ici par exemple.

Un jour.jpg

Nous sommes le 15 juillet 1988, Emma et Dexter, tout juste diplômés de l’université d’Edimbourg, passent une nuit ensemble. Loin d’être anecdotique dans l’existence des deux héros, cette nuit va constituer le point de départ d’une belle histoire d’amitié (mais pas que !) entre ces deux individus qui semblent pourtant si opposés en apparence.

C’est donc l’histoire de deux existences contraires mais indissociables que David Nicholls nous propose de vivre en nous donnant rendez-vous, au fil des chapitres, le 15 juillet de chaque année et ce pendant vingt ans, l’occasion de nous retranscrire les joies, les peines et désillusions vécues par les personnages sur le temps long.

Grâce à une écriture toujours juste, David Nicholls parvient ainsi à nous offrir une belle histoire d’amour et d’amitié comme les aiment les grands romantiques, une histoire qui saura à la fois vous faire rire et vous émouvoir.

Achetez-le en librairie ou sur internet, ici par exemple.

Livres conseillés par Jérôme, Elodie, Juliette et Lisa.

Advertisements