Pour les plus jeunes

Noël, c’est avant tout la fête des enfants, et ils sont donc logiquement à l’honneur dans cette sélection ! Des petits aux ados, voici de quoi les gâter.

Chroniques du mlonde émergé

Parue en 2009 en France, cette trilogie italienne est l’une des meilleures en son genre, indémodable pour tous les adolescents entre 12 et 17 ans.  Son héroïne principale, Nihal, est une fille différente des autres habitants du monde émergé. Cheveux bleus, yeux violets, et d’incroyables atouts de guerrière. Pour  combattre le Tyran, qui met à feu et à sang son monde, Nihal s’alliera à Sennar, un jeune magicien, et ils parcourront sans relâche les terres du monde émergé.

Licia Troisi emporte tous les fans de fantasy dans son univers captivant, créant deux personnages principaux extrêmement bien développés et plus qu’attachants. Une référence à offrir très vite à tous ceux qui l’auraient manquée. D’autant plus qu’un quatrième tome serait sur le point de voir le jour, une fois sa traduction en français achevée.

Et pour les plus mordus, deux autres trilogies – bien que moins abouties – suivent : Guerres du monde émergé, et Légendes du monde émergé.

Achetez le premier tome en librairie ou sur internet, ici par exemple.

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Sans doute le livre d’Eric Emmanuel Schmitt le plus accessible à la jeunesse. A travers le récit de Moïse, jeune parisien abandonné par sa mère et élevé seul par son père, l’auteur cherche à interroger les notions d’identité et d’autrui mais toujours avec simplicité et sagesse. S’il est né juif, Momo, comme aime l’appeler son entourage, se sent davantage proche de l’épicier arabe du coin, Monsieur Ibrahim. C’est bien lui qui va le prendre sous son aile et qui va se charger de son éducation. Il va lui faire partager sa philosophie de vie, celle de son précieux Coran bien qu’il s’obstine à en garder le contenu secret. Plus qu’un simple livre, Ibrahim et les fleurs de Coran est aussi un guide spirituel qui invite petits et grands à l’écoute, à la tolérance et au bonheur. Si jamais vos enfants ou vos petits cousins sont trop bruyants, vous savez quoi faire maintenant…

Achetez-le en librairie ou sur internet, ici par exemple.

Rebelles

Dans son roman Rebelles, Anna Godbersen vous offre une immersion dans la haute société new-yorkaise du XIXème siècle, et ceci par le récit des existences tourmentées des deux sœurs Elizabeth et Diana Holland. Toutes deux jeunes, belles et bien-nées, celles-ci ont en apparence tout pour mettre l’élite new-yorkaise à leurs pieds. Toutefois, c’est sans compter sur les innombrables trahisons, rivalités et autres amours contrariés qui vont apparaître sur leur chemin et les faire descendre de leur piédestal.

La construction habile de cette intrigue riche en rebondissements et la présence de personnages particulièrement attachants plairont à coup sûr aux jeunes adolescentes de votre entourage, si bien que vous ne pourrez pas vous contenter de leur offrir seulement le premier tome de cette série de quatre romans.

Achetez-le en librairie ou sur internet, ici par exemple.

Uglies

XXIV ou XXVe siècle, Terre. Tally est une Ugly, une adolescente n’ayant pas encore profité de (ou, selon le point de vue, subi) l’opération visant à la rendre Pretty – parfaite physiquement selon les critères déterminés par la norme. Pressée de rentrer dans le vrai monde et de devenir la jeune fille populaire et en pleine forme que fera d’elle l’opération, elle voit ses plans perturbés par une rencontre inattendue : celle de Shay, qui compte prendre la fuite pour éviter cette opération obligatoire.

Uglies est évidemment une réflexion sur le contrôle que nous décidons, au fil des décennies et par négligence ou fainéantise, de donner à la société sur notre apparence et sur nos libertés. L’intrigue se situe dans un futur qui donne envie de changer le présent : nous, humains du XXIe siècle, ne sommes connus que sous le nom de Rouillés, en souvenir de nos pratiques violentes, anti-écologiques et liberticides. Cette leçon de vie est particulièrement enrichissante pour des adolescents, d’autant que tous les héros ont à peine plus d’une quinzaine d’années.

Le rythme du roman, et des suivants, est entraînant et, que l’on aime ou déteste Tally, Shay et David, on adore lire leurs aventures. Scott Westerfield ne tombe pas dans le piège de la trilogie et sait réinventer les enjeux du monde qu’il a créé à chaque nouveau tome, qui s’avère aussi passionnant que le précédent.

A mettre entre les mains de vos ados, à partir de 12 ans !

Achetez le premier tome en librairie ou sur internet, ici par exemple, ou le coffret des trois premiers ici par exemple.

Livres conseillés par Caroline, Arthur, Lisa et Maïté.

Publicités