Pour les amateurs de frissons

Vous connaissez quelqu’un qui ne jure que par les thrillers et à qui vous aimeriez donner une nouvelle raison de faire des nuits blanches ? Voici notre sélection !

Ceux qui restent

Enfant, Sarah a été le seul témoin de la disparition de son frère. Seul problème : elle n’en garde absolument aucun souvenir et, depuis, personne n’a jamais découvert ce qui lui était arrivé. Aujourd’hui, Sarah est enseignante. Mais un jour, en faisant son jogging, elle découvre le cadavre d’une de ses élèves dans les bois. Elle remarque aussitôt d’étonnantes ressemblances entre ce qui est arrivé à cette jeune fille, et la disparition de son frère, bien des années plus tôt.

Ce livre propose alors une double enquête, alternant les scènes du présent pour découvrir ce qui est arrivé à la jeune élève de Sarah, et des scènes tirées du passé et de l’enquête qui a été menée sur la disparition de son frère. L’héroïne se retrouve mêlée à une affaire bien plus complexe que ce qu’elle attendait. Mais peut être la vérité est-elle finalement bien plus proche que ce à quoi l’on pourrait s’attendre.

Achetez-le en librairie ou sur internet, ici par exemple.

Intérieur nuit

New York. La fille d’un cinéaste est retrouvée morte dans un entrepôt désaffecté. Jusque-là tout semble n’être qu’un scénario assez banal. L’exploit de ce roman est de parvenir à rendre un pitch si faible d’une intensité rare. Nous sommes plongés dans l’univers macabre de Stanislas Cordova, un réalisateur de films d’horreur dont les projections sont interdites et n’ont lieu que dans des caves abandonnées ou dans les méandres d’Internet. Un journaliste, Scott McGrath, qui avait voulu démasquer le réalisateur caché depuis 30 ans, reprend l’enquête de police qui a conclu au suicide de la fille de Cordova.

Marisha Pessl nous embarque alors dans son travail de romancière : elle crée tout ce dont son univers a besoin : des pages internet sont créées et reproduites expressément pour ce roman, la vie de la famille Cordova est détaillée, précisée au point que l’on pourrait en écrire une biographie. On ne prendra à défaut aucun détail et surtout on ne lâchera plus le roman une fois commencé. Ce roman, nominé parmi les meilleurs livres étrangers de l’année en France et primé aux Etats-Unis saura satisfaire les amateurs de thrillers et de romans à suspens.

Achetez-le en librairie ou sur internet, ici par exemple.

It

Stephen King est un maître du suspens et de l’épouvante et il le démontre une nouvelle fois avec It, retraçant l’épopée d’un groupe d’enfants essayant d’échapper désespérément au terrible « Grippe Sou ». Un roman que vous pouvez offrir à votre copine ou votre petit ami à condition bien sûr qu’il n’ait pas la phobie des clowns meurtriers. Parce que oui, comme à son habitude, Stephen King prend un malin plaisir à faire ressurgir nos peurs d’enfance et à les retourner contre nous. Bien qu’il soit un peu long, ce livre vous captivera à coup sûr tant son auteur maîtrise à la perfection le genre du thriller en lui donnant une profondeur psychologique et sensationnelle. En contrepoint se dessine aussi la critique d’une Amérique moyenne, homophobe, raciste, violente, puérile. Une première pour King qui va à contre courant de sa propre tendance. Bref, le roman parfait pour agrémenter vos soirées en famille !

Achetez-le en librairie ou sur internet, ici par exemple.

La mort s'invite à Pemberley

Si vous êtes fan de Jane Austen et de polars, ce livre est fait pour vous ! La très regrettée P.D. James a eu l’audace de prolonger l’aventure de Mr Darcy au-delà d’Orgueil et Préjugés  pour créer une intrigue policière palpitante autour du château de Pemberley. Elizabeth Bennet n’a rien perdu de son caractère, pour notre plus grand plaisir, et l’on retrouve une grande partie des personnages originels, comme Wickham ou Lydia Bennet, tous exploités avec talent.

P.D. James a signé ici l’un des polars les plus atypiques de notre époque, que l’on ne se lassera pas de dévorer tantôt en français, tantôt en anglais pour les plus expérimentés, le style restant très proche de celui de Jane Austen. Un incontournable de ces dernières années.

Achetez-le en librairie ou sur internet, ici par exemple.

Mauvais Augure

Dans la vie, tout sourit à Olivia : fille d’un grand homme d’affaire, fiancée à un des plus beaux partis de la ville et libre de faire ce qu’elle veut. Sauf si, bien sûr, ce n’est pas réellement sa vie. Et lorsque les médias apprennent qu’elle est en réalité une enfant adoptée, fille biologique du couple de meurtriers le plus prolifique des 50 dernières années, la vie d’Olivia devient tout de suite beaucoup plus compliquée. Reniée par sa famille, elle qui avait jusqu’ici vécu une existence protégée doit désormais se confronter au monde, et avec un sacré handicap : sa photo dans tous les journaux et la pire réputation possible. C’est finalement dans une petite ville à la périphérie de Chicago qu’elle trouve un refuge. Mais, et si toute cette affaire n’avait en fait qu’un unique but, faire venir Olivia à Cainsville? Ou, peut-être bien, à l’y faire revenir, pour qu’elle découvre enfin la vérité sur son enfance.

 

Achetez le premier tome en librairie ou sur internet, ici par exemple.

Livres conseillés par Cathy, Grégoire, Arthur et Caroline.

Publicités