Pour les fans de séries

Offrir un livre, facile à dire, mais lequel choisir pour quelqu’un qui décolle rarement de Netflix ? Voici une sélection pour les fans de série !

America Again

Si dans votre entourage vous comptez des amateurs des « fake news » américaines qui demeurent inconsolables suite au retrait de Stephen Colbert au mois de décembre dernier, voici de quoi les apaiser, pour quelques heures tout au moins.

« Re-becoming the greatness we never weren’t », le sous-titre nous plonge d’emblée dans l’univers loufoque du regretté Report. Une série de billets richement illustrés (et en 3D, paire de lunettes incluse s’il vous plaît) s’articulent autour de la thèse suivante : l’absolue perfection des Etats-Unis, l’américeptionalisme est un fait indéniable – les chiffres parlent d’eux-mêmes : un quart de la population chinoise et deux fois plus de prisonniers, USA NUMBER ONE! -, pourtant la nation est condamnée.

Comme dans la version télévisée sont passés en revue marché du travail, santé, politique, économie, finance… le tout agrémenté de parenthèses, des articles pour aider le lecteur américain à s’en sortir dans cette terre de l’Âge d’or fuyant avec par exemple le guide ultime pour une poignée de main qui force le respect (vous seriez surpris du nombre d’étapes que vous manquez).

Il n’est pas possible de vous en dévoiler davantage : le livre s’ouvre sur une clause de confidentialité que le lecteur ne peut contourner.

Achetez-le en librairie ou sur internet, ici (en anglais) par exemple.

Déjà dead

Avis à tous les fans de la série Bones, ce livre est fait pour vous. Je vous propose le premier tome de la saga qui a inspiré votre série TV préférée. Et loin d’être une simple version papier de ce que vous connaissez, Déjà Dead a sa propre personnalité. En effet, la série TV est assez librement adaptée de la version originale. Ainsi, c’est une Tempérance Brennan complètement différente qui vous est proposée, plus ouverte et plus impliquée dans les enquêtes sur lesquelles elle intervient. On découvre aussi des personnages secondaires qui n’apparaissent pas dans la série, et qui donnent plus de matière à l’histoire. Et même les crimes sont inédits. Vous serez donc vous aussi touché par le suspense d’affaires qui impliquent davantage la vie personnelle de l’héroïne, et sont beaucoup plus élaborées que celles des épisodes de la série. Vous aurez donc à la fois le plaisir de retrouver un monde que vous appréciez sûrement déjà, et celui de découvrir un livre bien écrit, qui sait tenir en haleine et nous emporter dans une histoire palpitante.

Achetez-le en librairie ou sur internet, ici en poche par exemple.

Doctor Who

Vous connaissez un fan de Doctor Who qui déprime déjà à l’idée de voir la saison 9 (ou 35, selon le point de vue) se terminer ? offrez-lui un voyage dans le temps avec cette anthologie, publiée en 2013 à l’occasion des 50 ans de la série ! De William Hartnell à Matt Smith, de Sydney Newman à Steven Moffat (qui signe la préface), ce sera l’occasion d’avoir un aperçu des coulisses de la plus célèbre production de la BBC. Documents originaux, comme le pitch de la série par Russel T. Davis, croquis, photos, confidences des acteurs et des techniciens : ce beau livre bleu TARDIS est une vraie mine d’informations, à découvrir d’urgence !

Achetez-le en librairie spécialisée ou sur commande, ou sur internet ici par exemple.

Games of Thrones

Vous connaissez certainement un fan de cette série mythique, appréciant la lecture mais n’ayant jamais osé affronter les pavés en question. Pour Noël, nous vous proposons de l’aider à sauter le pas, pour les raisons suivantes :

Premièrement, il est évident que ledit fan retrouvera dans les livres tout ce qui a fait le succès de la série TV : un univers incroyablement abouti, à la complexité politique et sociale digne d’un livre d’histoire, des personnages tour à tour touchants et détestables, chacun doté de ses motivations propres dans cet immense jeu d’échec, des rebondissements insoupçonnés qui parviennent à garder le lecteur dans l’expectative tout au long de l’histoire, et bien entendu… du sexe, des trahisons et des batailles sanglantes.

Mais pour celui qui veut aller plus loin, les livres offrent une infinité de détails supplémentaires sur l’univers, depuis le soin apporté au choix des vêtements jusqu’à la description exhaustive des repas et banquets, le tout plongeant le lecteur dans une réalité presque palpable.

Ce dernier point est aussi appuyé par le point de vue narratif : George R.R. Martin a opté pour une narration omnisciente, chaque chapitre se concentrant sur un des personnages principaux. On comprend alors pourquoi les épisodes de la série sont structurés de cette même façon, suivant alternativement les personnages. Mais dans les livres, cette structure permet d’en savoir bien plus sur les pensées et intentions des protagonistes, ce qui apporte davantage de nuances à leur caractère.

Enfin, si nous devions donner une seule raison d’ouvrir le premier tome, ce serait pour le style très moderne et fluide de George R.R. Martin, qui contraste avec le style habituel des romans de fantasy. L’auteur réussit l’exploit d’instaurer un équilibre subtil entre modernité de la narration et utilisation d’un vocabulaire ancien et d’expressions médiévales.

Achetez le premier tome en librairie ou sur internet, ici par exemple.

Walking dead

Vous connaissez un fan de la série « The Walking Dead » pour qui la diffusion des épisodes est trop lente et qui n’en peut plus d’attendre ? Profitez en, les 25 tomes de la bande dessinée sont disponibles en librairie. Pas de quoi s’ennuyer en effet ! Redécouvrez une autre trame narrative qui diffère légèrement de celle de la série, et des personnages présentés sous un nouveau jour. Parce que si vous croyez avoir vécu le pire, vous n’êtes pas au bout de vos peines. Beaucoup de rebondissements vous attendent encore ! Bref, cette bande dessinée apocalyptique mêlant suspens et frisson est faite pour les fans de la série !

Achetez le premier tome en librairie ou sur internet, ici par exemple.

Livres conseillés par Marie, Cathy, Maïté, Noémie et Arthur

Les suggestions en + : vous avez aimé On The Wire ? Vous aimerez également Baltimore, écrit par le scénariste de la série, David Simon. De notre côté de l’Atlantique, c’est Julian Fellowes, créateur de Downton Abbey, qui s’est lancé dans la publication avec Passé imparfait.

Publicités