Bird Box – Josh Malerman

Bird box

Avec Bird Box, Josh Malerman nous propose son tout premier livre. Ce musicien révèle ainsi un réel talent pour les histoires effrayantes, mais surtout une écriture et un style assez atypiques. Le point de vue qu’il donne sur le monde qu’il a créé est véritablement différent de celui présenté par la plupart des livres qu’on trouve aujourd’hui.

L’auteur nous présente un monde post-apocalyptique, dans lequel des créatures étranges ont fait leur apparition. Personne ne sait d’où elles viennent. La seule chose que l’on sait est que la simple vue de l’une d’entre elles provoque des pulsions meurtrières d’une violence extrême qui poussent ceux qui les aperçoivent au suicide en quelques secondes. Nous suivons plus particulièrement l’histoire de Malorie, jeune mère de deux enfants de 4 ans, qui vit cloitrée dans sa maison, jusqu’au jour où elle comprend qu’il n’est plus possible d’y rester. Elle décide alors de partir avec ses enfants et tente de rejoindre une colonie de survivants. Mais ce voyage de seulement 30 kilomètres devient une véritable épreuve lorsqu’il faut le faire les yeux bandés, pour échapper aux créatures qui rôdent à l’extérieur.

C’est donc un livre plein de suspense qui commence, alternant des passages racontant le périple de Malorie et de ses enfants, et des scènes tirées du passé, qui nous révèlent petit à petit ce qui a conduit notre héroïne dans cette situation, et la façon dont les créatures sont apparues dans notre monde. Mais, chaque fois, c’est du point de vue interne de Malorie que nous découvrons tous ces évènements, ce qui leur donne une dimension particulière. En effet, comme les personnages doivent conserver les yeux bandés pour survivre à ce monde, nous sommes comme enfermés dans leur esprit. Le seul point de vue sur le monde extérieur à notre disposition est pleinement subjectif, ce qui nous permet de nous identifier pleinement à ce personnage qui tente de survivre aux épreuves que le monde lui impose.

L’atmosphère de ce livre en est alors d’autant plus étrange. En effet, tous les évènements et personnages que Malorie découvre sur son chemin sont présentés d’une façon assez étonnante. Comme le sens de la vue n’est pas disponible pour appréhender ce monde, ce sont tous les autres sens qui nous le décrivent. Josh Malerman nous livre donc des descriptions saisissantes, basées principalement sur l’ouïe et le toucher. Nous n’avons ainsi accès qu’à des perceptions partielles du monde, ce qui renforce encore davantage l’angoisse déjà causée par une histoire effrayante. Car nous sommes confrontés aux peurs les plus répandues chez l’homme : la peur du noir et celle de la sensation d’enfermement. Ne pouvoir voir les choses qui nous effraient les rend, en effet, encore plus terrifiantes et les personnages nous communiquent l’impression dérangeante d’être pris au piège dans leur propre tête, sans avoir jamais réellement accès au monde extérieur.

L’écriture de Bird Box est donc très particulière. Elle utilise tout un vocabulaire des différents sens qui n’existe généralement pas dans les autres romans, mais qui devient ici nécessaire pour nous décrire les évènements qui se produisent et les éléments qui entourent les personnages. Cela donne à ce livre un rythme assez particulier : l’histoire avance assez lentement car la compréhension des personnages est freinée par leur accès limité au monde qui les entoure. Mais la rapidité et la complexité des perceptions de nos sens, nous donne l’impression que le monde va trop vite pour nous. L’absence de vue en vient à exacerber les autres sens, qui perçoivent ainsi beaucoup plus d’informations. Elles nous submergent, mais sans que l’on parvienne à les comprendre immédiatement. Le point de vue des personnages nous cache alors cette lente avancée de l’histoire en lui donnant une dimension plus complexe mais aussi plus profonde.

C’est donc un premier roman très réussi que propose Josh Malerman. Les amateurs de frissons et d’histoires qui font peur seront donc ravis de ce livre, et on ne peut que leur conseiller de suivre avec attention les prochaines sorties que nous proposera cet auteur, qui semble très prometteur.

Cathy Bernadac

Un exemplaire de ce livre, offert par Le Livre de Poche, sera mis en jeu en novembre. Rendez-vous sur notre compte facebook pour en savoir davantage !

Publicités