Critique – La Taupe (John le Carré)

La_Taupe

John le Carré, de son vrai nom David John Moore Cornwell, propose un tout autre concept de roman d’espionnage dans les années 60 avec L’Espion qui venait du froid, qui servit de contrepoint réaliste à la saga fantaisiste James Bond de Ian Fleming. Le Carré, inspiré de son expérience dans les services de renseignements britanniques, traite de façon réaliste les dynamique de la Guerre Froide et ses acteurs dans un monde certes dépourvu de glamour et d’aventures sensationnelles, mais rempli de complexité et de désillusions.
La Taupe (titre original: Tinker Tailor Soldier Spy) est le premier roman de la Trilogie de Karla. Le roman est influencé par des faits réels de l’agent double Kim Philby au sein des renseignements britanniques. Le Carré dépeint les investigations de George Smiley, un officier des services secrets britanniques à moitié retraité qui se voit confié une mission de la plus grande importance. Il s’est fait savoir de la part d’un transfuge soviétique l’existence d’une taupe au plus haut du service de renseignements, qui aurait saboté systématiquement l’organisation. Dans sa quête de la vérité, Smiley devra investiguer et réordonner le passé pour donner du sens aux ruines du présent.
La Taupe est un roman très complexe avec de nombreux personnages. Le lecteur moins attentif laissera passer beaucoup de pièces du puzzle. Le Carré a le mérite de ne pas s’engager dans des descriptions très élaborées. Son travail avance très lentement mais le Carré parvient à maintenir le suspense grâce à de riches dialogues entre les personnages, qui permettent à chacun d’avoir une véritable individualité. Même si il est parfois difficile de suivre son déroulement la complexité de l’intrigue finit par rendre la lecture très gratifiante. La Taupe nous révèle un grand nombre d’informations sur le monde des renseignements, tout en montrant les problèmes inhérents à l’espionnage, et est considéré par beaucoup comme un des plus grands romans d’espionnage.

Jérôme Chesnais.

Publicités