Cinquante Nuances de Grey – E.L James

9782253176503-TAlors que c’est à mon tour de vous proposer une critique sur un livre offert par notre partenaire Le Livre de Poche, je décide par curiosité de choisir un des best-sellers de l’année 2012, Cinquante Nuances de Grey (Fifty Shades of Grey en VO).

Oui oui, le fameux livre de l’auteure britannique EL James, élue par le Times parmi les « 100 femmes les plus influentes » de l’année 2012 suite à la publication et traduction de son roman vendu à quelques 50 millions d’exemplaires et qui a remporté le National Book Award (prestigieuse distinction littéraire aux Etats-Unis) dans la catégorie « fiction populaire ».

22 février 2014. Je tiens le livre pour la première fois entre mes mains, ayant résisté à l‘engouement populaire lors de la première sortie du livre en France (octobre 2012). Je suis sceptique rien qu’en lisant la 4ème de couverture, mais je me lance quand même dans ma lecture, avec crainte : les romans Harlequin, très peu pour moi.

28 février 2014. J’ai fini Cinquante Nuances de Grey. Sans m’en rendre compte, j’ai été captivée par l’histoire. Certes, ce n’est pas de la littérature à proprement parler, certes certaines tenants et aboutissants sont très conventionnels, certes il y a beaucoup de scènes de sexe. Et pourtant, l’auteure réussit à éveiller notre curiosité des premières aux dernières pages.

EL James nous met dans la peau d’Anastasia Steele, jeune étudiante en littérature, qui s’installe à Seattle avec son amie et co-locatrice, Kate. Lorsque celle-ci, malade, lui demande d’aller interviewer à sa place l’énigmatique chef d’entreprise Christian Grey, elle ne se doute pas que cette rencontre va complètement changer sa vie. Anastasia, qui n’a jamais connu les bras d’un homme, va tomber follement amoureuse de Christian Grey. Mais la liaison passionnée qu’ils vont entamer, où les « je t’aime moi non plus » sont fréquents, va la faire accéder à un monde dont elle n’avait jamais soupçonné l’existence…

Le premier tome de la trilogie relate donc la relation qui lie Christian Grey et Anastasia Steele. Mais cette relation n’est pas celle d’une banale histoire d’amour entre une étudiante et un homme d’affaires richissime. Car Christian Grey n’aime pas le « sexe vanille » et n’est satisfait qu’à l’aide d’un large panel de jeux sexuels auxquels sa « soumise » (qui signe un contrat avec lui), doit se soumettre sans protestations. La dynamique de ce premier tome repose autour de l’acceptation ou non d’Anastasia de ce fameux contrat.

On oubliera les stéréotypes, la niaiserie de l’héroïne, les répétitions, pour au contraire apprécier l’érotisme de certains passages, la gaucherie attachante d’Anastasia et surtout le mystérieux Christian Grey… On n’achètera pas ce livre pour un y trouver un talent littéraire, c’est certain, mais au contraire pour se délecter d’une histoire « roman de gare ». Cinquante Nuances de Grey reste un livre agréable à lire et un bon compromis si vous voulez essayer, pour changer, une romance érotique. Qui sait, peut-être cela vous donnera envie d’idées à expérimenter…

Une fois la lecture finie, les aventures d’Anastasia nous hantent encore et il faut bien avouer que l’on n’a qu’une seule idée en tête : lire la suite ! (Cinquante Nuances plus sombres puis Cinquante nuances plus claires). L’auteure réussit son pari en écrivant un livre érotique populaire, grâce à la mise en scène d’une héroïne à laquelle on peut facilement s’identifier.

Le livre réussit même à nous interroger : jusqu’où est-on prêt à aller par amour ?

À noter : une adaptation cinématographique est actuellement en cours, avec Dakota Johnson dans le rôle d’Anastasia. Sortie prévue en 2015.

Si vous souhaitez vous procurer ce livre, rendez vous chez notre partenaire Le Livre de Poche en cliquant ici !

Critique proposée par Ariane.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s