Le Kit du XXIè siècle – François Reynaert et Vincent Brocvielle

Le kit du XXIeSi l’on veut comprendre tous les mots qui reviennent en boucle dans les médias, ce livre est une réelle aubaine.  François Reynaert et Vincent Brocvielle nous offrent en effet un magnifique dictionnaire du XXIe siècle.A l’heure d’internet où tout le savoir est, semblerait-il, accessible, on peut se demander ce que peut donner ce  XXIe siècle en kit. Il faut tout de suite préciser qu’il ne s’agit pas d’une encyclopédie où les savoirs sont accumulés mais plutôt d’un livre nous donnant des repères forts, une introduction à de nombreux points centraux d’aujourd’hui. Cet ouvrage est purement Rabelaisien dans le sens où ce dernier critiquait l’enseignement trop lié aux livres et voulait laisser une grande part à l’expérimentation. Vous le verrez si vous ouvrez ce livre, les auteurs veulent simplement nous donner envie de toucher à différentes choses, l’ouvrage n’étant qu’un premier support, en nous montrant des bases de ukulélé, ou quelques caractères chinois par exemple. D’ailleurs, l’envie nous prend parfois d’aller chercher des informations complémentaires sur certaines entrées du livre.

Ce qui nous fait apprécier ce kit du XXIe siècle est que l’écriture n’est absolument pas universitaire. Les auteurs se sont entourés, comme ils le précisent eux-mêmes dans l’ouvrage, de différents spécialistes concernant chacun des sujets qu’ils ont abordés mais en ont par la suite condensé les informations. Surtout, il  y a eu un vrai travail pour rendre cette encyclopédie fluide et plaisante à lire ; rien n’est vraiment rébarbatif, même les sujets qui nous attirent le moins à première vue nous plaisent à la lecture. Nous parlions de Rabelais, rappelons qu’il préconisait des méthodes d’éducation basées sur l’apprentissage dans la joie et la bonne humeur.

Il ne faut pas penser qu’il s’agira ici d’une encyclopédie des savoirs, tout au mieux on va pouvoir le qualifier d’ouvrage nous ouvrant les portes de larges connaissances. Mais c’est surtout une très belle introduction à la compréhension du monde actuel dans son intégralité, d’ailleurs très plaisante, qu’il ne faut absolument pas hésiter à se procurer.

Critique proposée par Baptiste.

Si jamais ce livre vous intéresse, n’hésitez pas à vous rendre chez notre partenaire Le Livre de Poche pour vous le procurer en cliquant ici !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s